electromenager

Guide d’achat pour le gros électroménager

Comme la plupart des ménages, vous devez vous équiper de divers gros électroménagers pour rendre vos tâches quotidiennes moins fatigantes et plus rapides. Leur achat et leur utilisation engendrent des dépenses conséquentes. Il est ainsi judicieux de bien les choisir. Pour cela, il existe quelques critères que vous devez considérer avant de procéder à un achat.

Se poser les bonnes questions 

Avant de vous intéresser aux aspects techniques mis en avant pour faire des comparaisons en ligne, posez-vous les bonnes questions avant de passer à l’achat. En premier lieu, il est nécessaire que vous définissiez vos besoins. Par exemple, vous devez vous demander si avoir, en même temps, une machine à laver et un sèche-linge est indispensable pour votre foyer. De même, avez-vous nécessairement besoin d’un congélateur en plus d’un frigo ? Les réponses à ces questions se trouvent dans votre mode de vie. Toutefois, vous devez comprendre que plus vous multipliez le nombre d’appareils électroménagers dans votre foyer, plus votre dépense énergétique est élevée.

Il est également important que vous teniez compte de la garantie et de la durée de vie de l’appareil. Au-delà de 10 ans, vous devez procéder à un remplacement.

Neufs ou reconditionnés ?

Comme la plupart des consommateurs, vous avez tendance à croire qu’il est préférable d’opter pour de gros électroménagers neufs que pour les articles reconditionnés. Cependant, votre choix doit être dicté par les situations.

Dans le cas où l’appareil que vous vous apprêtez à acheter ne vous sert qu’occasionnellement, il est plus avantageux de miser sur des électroménagers reconditionnés. Certes, ils peuvent consommer plus, mais ils disposent généralement d’une garantie d’au moins un an. Par conséquent, en cas de panne, vous pouvez solliciter une remise à neuf du dispositif.

Pour une utilisation intensive, orientez votre choix vers des appareils neufs. Ceux-ci bénéficient d’une meilleure garantie. Au fil du temps, vous pourrez faire des économies sur le surcoût à l’achat. Étant donné que tous les modèles ne se valent pas, préférez les marques de référence. Ces dernières   vous assurent un excellent rapport qualité prix.

Économe en énergie 

La lecture des étiquettes énergétiques est également une étape déterminante lors de l’achat d’un gros électroménager. Elles vous permettent de choisir l’appareil le plus économique en matière de consommation d’énergie. Ces étiquettes regorgent d’informations détaillées pouvant influencer votre choix.

Dessus, vous allez trouver la classe énergétique du dispositif qui va de A+++ à D. Pour disposer d’un appareil plus performant et moins énergivore, préférez la classe A+++ représentée généralement par la couleur verte sur l’étiquette. Ensuite, celle-ci mentionne également la consommation d’électricité. Elle est présentée en kWh par an. Enfin, sur l’étiquette de certains appareils, vous pouvez avoir d’autres renseignements comme leur consommation d’eau et leur niveau de bruit.

Un électroménager adapté à votre ménage 

Le choix d’un gros appareil électroménager repose sur le nombre de personnes pouvant l’utiliser. Et pour cause, ce critère va déterminer votre consommation d’eau et d’énergie.

Si vous êtes plus de 3 personnes dans la maison, misez sur un réfrigérateur d’une capacité d’au moins 300 litres. Pour ce qui est du lave-vaisselle, il est préférable de favoriser un modèle proposant un nombre de couverts plus proche du nombre des personnes qui vivent dans le foyer. Par exemple, si vous êtes moins de 10 personnes à la maison, il est inutile d’acheter un lave-vaisselle pour 20 couverts. Vous allez faire face à un dilemme lors de son utilisation. En effet, soit vous attendez que la machine soit pleine, soit vous faites tourner à moitié plein. L’une et l’autre de ces options engendrent des dépenses d’eau et d’électricité supplémentaires.

Ne pas se laisser séduire par les appareils connectés 

Avec les avancées technologiques, il est fréquent de trouver sur un guide d’achat des appareils connectés. Ces innovations ont pour objectif de rendre votre quotidien plus facile. De même qu’elles peuvent vous permettre des économies d’énergie. Malgré ces divers avantages non négligeables, vous devez comprendre que ces électroménagers connectés renferment diverses failles.

Connectés via un WI-FI ou Bluetooth, ces types d’appareils vous exposent continuellement à des piratages informatiques. Ensuite, ils sont généralement sous la menace de l’obsolescence logicielle. Autrement dit, après quelques années, rien ne vous garantit que leurs différentes fonctionnalités demeurent exploitables. Enfin, les gros appareils électroménagers connectés sont vendus à des prix plus élevés.

Maintenant que vous avez entre les mains toutes les réponses à la question : comment choisir un gros électroménager, vous pouvez effectuer votre achat en toute confiance.