Des informations sur les prix pellets

Les pellets ou granulés de bois sont des combustibles connus pour leur qualité écologique, leur respect sur l’environnement mais aussi leur prix qui est plutôt bon marché. C’est également le seul combustible qui ne subit pas les fluctuations du marché. Son prix est resté stable depuis plusieurs années. Désormais, les granulés sont de plus en plus utilisés. Voici des informations à connaitre concernant leur prix.

Combien coûte la fabrication des pellets de bois ?

Paradoxalement, les granulés de bois sont à la fois des produits naturels et industriels. Pour leur fabrication, les producteurs doivent suivre plusieurs étapes qui déterminent leur conditionnement et leur qualité. Selon les études, les 30% du prix sont les couts de la matière première c’est-à-dire le bois. Ils comprennent aussi les dépenses relatives à la manutention et le stockage. Il y a ensuite les coûts de la transformation qui correspondent à 35% du tarif final. Ils comprennent les frais pour le séchage, le broyage et la granulation. Les 20% du prix sont les coûts du conditionnement. Et les 15% restants sont les couts du transport et de la livraison.

A partir de ces éléments pris un à un, les fabricants déterminent le prix d’un kilo ou bien d’un sac de pellets. Il faut noter que les granulés de bois sont vendus en vrac, en sac ou en palette.

D’autres informations sur les prix des granulés de bois

L’énergie aux pellets de bois coûte environ 8 centimes le kWh. Pour mieux le comprendre, il est possible de se baser sur les données suivantes :

  • une tonne livrée coute 350 euros ;
  • l’énergie disponible est de 5 000 kWh ;
  • l’énergie exploitée est de 4 350 kWh avec un rendement de 87% ;
  • et le prix au kWh est de 4 350/350 = 0.08.

Ainsi, il est possible de dire que les granulés de bois soient une énergie compétitive. Elle est notamment au moins deux fois moins onéreuse que l’électricité.

Et contrairement aux autres combustibles comme le gaz ou le fioul, le risque d’augmentation du prix est presque nul. Le prix pellets dépend généralement du prix de la matière première qui est le bois. Néanmoins, le risque d’un « boom » comme sur le pétrole reste quasiment faible. En effet, comme il provient d’une ressource renouvelable et gérer de manière durable, son prix ne dépend donc pas de la conjoncture internationale. Pour la France en particulier, elle suit un modèle d’auto-suffisance. L’énergie ne fait pas plus de 200 km pour arriver aux consommateurs. Cela ne fait qu’optimiser le prix.

Ce qu’il faut savoir d’autres

Le prix des pellets varie légèrement d’une saison à une autre. Il est généralement en hausse pendant la saison de chauffe. Pour faire des économies, l’idéal est donc de faire des achats en dehors de cette saison (entre les mois de mai et juin). Le prix atteint son maximum entre les mois de décembre et janvier.

Outre le tarif par kilo ou par sac, il faut aussi prendre en considération le frais de la livraison et du stockage.