Installer un rideau insonorisant pour atténuer les bruits

Vous habitez dans un quartier très bruyant ? Il faudra sans doute vérifier les performances acoustiques de votre bâti. Mais sachez que le traitement acoustique peut prendre du temps. Pour vivre dans un endroit plus confortable, la solution instantanée est de faire installer des rideaux isolants. En effet, ce sont des dispositifs assez efficaces pour améliorer le niveau sonore et le confort thermique d’un lieu donné.

Quels sont les avantages d’un rideau anti-bruit ?

Le rideau anti-bruit ou rideau phonique est efficace pour l’absorption des bruits extérieurs grâce à un tissu doté de caractères spécifiques. Il se compose effectivement de plusieurs couches. La capacité du rideau occultant thermique à lutter contre les nuisances sonores varie selon le nombre de couches.

Le principal avantage de ces rideaux réside dans la facilité d’installation. En effet, ils se posent comme des rideaux classiques au moyen de tringles. Se déclinant en plusieurs modèles et coloris, ils s’intègreront parfaitement à votre décoration d’intérieur. Par ailleurs, un rideau isolant conjugue souvent des performances phoniques et thermiques pour à la fois rendre possible l’affaiblissement des nuisances et vous protéger contre le froid et la chaleur.

Enfin, le rideau acoustique joue un rôle essentiel dans différents établissements professionnels. Par exemple dans une salle de réunion ou dans une salle de théâtre, il contribue à créer un espace de travail insonorisé et vient renforcer les fonctions des panneaux acoustiques ou d’une cloison pour un meilleur confort sonore.

Comment choisir un modèle ?

Pour choisir, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut déjà tenir compte du niveau de bruit que l’on cherche à réduire. D’ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs types de sons qui requièrent un traitement différent. C’est une des raisons pour laquelle il est préférable de choisir ses rideaux chez un professionnel. Les modèles proposés chez Objectif Silence conviennent par exemple à différents besoins pour atteindre une bonne isolation phonique.

A titre de référence, sachez qu’un rideau isolant thermique composé de trois couches permet de réduire les nuisances de 7 décibels. Si les niveaux de bruits sont donc beaucoup plus élevés, vous devrez opter pour la pose de double rideaux ou bien pour un tissu beaucoup plus épais.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de l’emplacement de vos rideaux. Si vous souhaitez les installer devant une baie vitrée, il faudra choisir des rideaux avec une largeur supérieure à l’encadrement des fenêtres. D’ailleurs, même si vous avez des volets, une dimension plus grande garantit toujours une meilleure isolation phonique. Quel que soit l’emplacement que vous choisirez, rappelez-vous qu’un rideau isolant est plus lourd qu’un rideau classique et qu’il nécessite donc d’être accroché à une tringle à rideaux de bonne qualité.

Enfin, prenez en compte la performance thermique de vos rideaux, notamment si votre maison ne bénéficie pas déjà d’une bonne isolation thermique. En plus de la pose d’un double vitrage, un rideau thermique évitera les déperditions de chaleur et contribuera à réduire votre facture d’énergie.

Quelle matière privilégier ?

Comme énoncé plus haut, les rideaux acoustiques se déclinent en différents modèles, en tenant compte de la matière dans laquelle ils sont confectionnés. Là encore, tout dépend de vos besoins et de l’usage du rideau. Pour une salle de théâtre, des rideaux en velours sont plus adaptés, tandis que pour un salon, un rideau de voilage sera parfait, puisqu’il filtre la lumière tout en laissant passer la luminosité.

Il faut juste se rappeler d’une chose, c’est que la capacité d’absorption acoustique d’un rideau est proportionnelle à son étanchéité. De ce fait, plus le rideau est épais, mieux il vous aidera à absorber les nuisances sonores. En cas de doute, demandez conseil à un pro.