Isolation des combles perdus et aménagés: quelle différence?

Depuis quelques temps maintenant, vous envisagez un aménagement spécifique et des travaux au sein de votre maison ? Vous avez pris connaissance de l’existence de combles qu’il pourrait être intéressant d’aménager ? Cependant, une interrogation demeure dans votre esprit : quelle est la différence majeure entre une isolation de combles perdus et une isolation de combles aménagés ? Quelles sont les travaux à prévoir et en quoi peuvent-ils être différents ? Une interrogation centrale et qui vous permettrait, en ayant la réponse, de mettre sur pied votre projet d’isolation des combles que comprend votre maison.

Une isolation de combles : un avantage pour votre maison

Avant de parler plus spécifiquement de ce que peuvent avoir comme différences des combles aménagés et des combles perdus, arrêtons-nous sur l’intérêt que peut trouver ce type de travaux. En effet, des combles bien isolés, c’est immédiatement toute une économie d’énergie qui s’offre à vous et l’ensemble de votre famille. De fait, la déperdition de chaleur est plus faible, vos combles sont isolés et c’est la facture qui s’allège d’autant à la fin du mois. Un projet intéressant qu’il peut être intéressant d’étudier simplement à la lumière des gains potentiels et des économies d’énergie pouvant être réalisés. D’autres avantages sont à considérer au niveau de l’aménagement de combles : valorisation de la maison au moment de la revente, obtention de labels en lien avec la transition énergétique, amélioration du cachet général du lieu d’habitation et bien d’autres choses encore.

Combles aménagés, combles isolés : les différences majeures

Vous l’aurez aisément compris, l’isolation des combles est différent pour des combles aménagés et des combles perdus. Les combles aménageables permettent l’installation d’une pièce à vivre et l’agrandissement de la surface habitable de la maison en question. Par conséquent, il est indispensable d’envisager une isolation par la toiture et la charpente en ajoutant des matériaux isolants sur cette partie.

Dans le cas de combles isolés, on recommande une isolation par soufflage qui est une technique visant à souffler de la laine minérale sur tout le plancher du grenier. Une solution qui permet une économie d’énergie certaine et un gain en sécurité majeur (matière non inflammable, respectueuse de l’environnement …) D’autres possibilités existent mais celle-ci reste, de toute évidence, la plus avantageuse.

Ainsi, pour vous aider dans l’établissement de votre projet d’aménagement de combles, il peut être intéressant de se tourner vers un professionnel qualifié à même de vous donner tous les renseignements et toutes les informations possibles quant à la mise en place de votre projet. Ce professionnel pourra ainsi évaluer, avec vous, tout l’intérêt de votre projet, les gains potentiels en termes d’économie d’énergie mais aussi les gains en termes de surface au niveau de votre lieu de vie courant. De nombreux avantages à étudier patiemment et qui peuvent être rendus possibles grâce à l’aménagement de vos combles jusqu’alors isolés et non aménagés.