L’aménagement idéal pour votre salon

Le salon est sans aucun doute la pièce maitresse de votre maison puisque c’est là que vous allez passer vos petits moments en famille, en amoureux, que vous allez recevoir vos invités etc. C’est donc la première pièce que vos invités verront et reflète donc votre personnalité. Mais comme on n’est pas tous des professionnels de la décoration, voici quelques conseils qui vont vous aider à bien aménager votre salon.

Le canapé d’abord

Le canapé, l’élément qui définit à lui tout seul le reste de votre salon. Il peut être placé de façons différentes, généralement plaqué contre le mur, une pratique qui permet, selon nous, d’optimiser l’espace dans la pièce. Bien que cela puisse sembler vrai, c e n’est plus trop le cas. En effet, dans la décoration d’aujourd’hui, on évite au maximum les meubles contre le mur pour gagner de l’espace, on préfèrera diviser la chambre en plusieurs zones bien distinctes. Le canapé peut servir de séparation entre deux espaces, entre le salon et la salle à manger notamment ou si vous vivez dans un petit studio, avec le lit. Petits conseils pour placer votre canapé, référez vous à l’entrée de la lumière dans la pièce ou à la place des luminaires. Si vous avez un coin particulier à mettre en valeur, orientez le canapé vers cette direction, le reste viendra tout seul.

Se baser sur ses habitudes

Comme le salon est un espace que vous utiliserez souvent pour différentes activités, mieux vaut l’aménager en fonction de vos habitudes. Donc, pour un agencement efficace, prenez compte du nombre de personnes qui y circulent quotidiennement, des choses que vous y faites d’habitude, du moment de la journée où vous prenez le temps de vous y installer. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de laisser un espace pour que vos bambins puissent jouer au sol. Si votre salon fait aussi office de  salle à manger, vous pourrez calculer à partir de là la distance parfaite entre chaque meuble. Dans le cas où votre pièce n’est pas très grande, placez votre canapé face à un pouf ou un fauteuil et privilégiez les meubles combinés. Si, par contre, vous voulez créer une ambiance conviviale, mettez les meubles face à face afin de faciliter les discussions. Pour une ambiance intimiste et chaleureuse, placez le canapé face à la cheminée ou un point bien précis et mettez environ 60cm de distance entre chaque meuble.

Personnaliser

Aménager son salon ne veut pas toujours dire en faire un showroom pour un magasin de meubles. Cette pièce doit refléter votre personnalité donc n’hésitez pas à l’assaisonner à votre sauce.  Utilisez les couleurs que vous aimez, attention toutefois à ne pas utiliser plus de trois couleurs ! Pour une ambiance cocooning, n’hésitez pas à mettre des coussins partout, de les personnaliser à votre guise. En ce qui est des styles de meubles, mélangez-les, mais pas trop,  on se limite à deux ou trois styles max. S’il y a des éléments qui titillent votre œil, changez-les, par exemple cette vieille serrure qui orne votre porte d’entrée, faites appel à des serruriers à Nice pour le remplacer.