L’entretien annuel des chaudières : conseils et astuces

D’après les professionnels, l’entretien de la chaudière doit être effectué chaque année. Cela permet en effet de garder son habitation bien au chaud pendant tout l’hiver. Pourtant, il arrive que l’installation rencontre quelques problèmes de fonctionnement. Si cela se produit, le particulier risquera de vivre un calvaire pendant la saison froide. Il sera donc contraint de faire appel à un spécialiste pour réparer les dégâts.

Les conseils pratiques pour bien entretenir sa chaudière

Comme on le sait déjà, l’entretien régulier de la chaudière est décisif, car si la chaudière à gaz ne fonctionne pas correctement, le locataire sera obligé de faire des dépenses supplémentaires afin de réparer les dégâts. C’est pourquoi il est très important de s’en occuper régulièrement avant d’être contrainte de contacter un spécialiste. Pour ce faire, la vérification de la température de l’appareil doit être effectuée par l’usager en réglant la température du système de distribution de chaleur sur la plus basse possible. Le réglage doit être effectué en fonction des différents besoins de chauffage. La prochaine étape est d’observer s’il n’y a aucune fuite au niveau des pompes et des valves. Ensuite, il faut chercher les points chauds sur les parois de la chaudière ainsi que sur les canalisations de distribution d’eau chaude. C’est seulement après cela que l’artisan peut déterminer s’il y a des manques en matière d’isolation.

Si la chaudière est trop chaude pour qu’il ne puisse y toucher, cela signifie qu’il y a une perte de chaleur importante. Toutefois, si l’entretien annuel de la chaudière n’est pas respecté, cela augmentera les risques d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO).

Confier l’entretien de sa chaudière à un professionnel

Pour que le système reste opérationnel, il est conseillé de confier l’entretien de la chaudière à un expert en chauffage de maison au moins une fois par ans, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Un chauffagiste Paris, par exemple, peut être sollicité pour accomplir cette tache. Il suffirait de se rendre sur son site pour avoir une idée sur ses services et pour le contacter.

La solution la plus sûre demeure la souscription à un contrat d’entretien ou contrat de maintenance, puisque cela évite au particulier de contacter un professionnel ou de chercher une entreprise. Sinon il sera obligé de se tourner vers les sociétés spécialisées afin qu’il puisse bénéficier d’une visite de contrôle annuelle. D’ailleurs, une chaudière à gaz bien entretenue permet de faire 8 à 12% d’économies d’énergie. Il est à noter que cette vérification technique coûte en moyenne 100 € et environ 150 € pour une chaudière au mazout.