portail

L’entretien : une pratique essentielle pour préserver un portail en aluminium

L’aluminium est de plus en plus plébiscité dans la fabrication des portails. Léger et durable, il offre une structure design et adaptée aux maisons contemporaines. De plus, ce matériau est désormais déclinable en plusieurs coloris. Seulement, pour en préserver la brillance et l’esthétique, il est essentiel de réaliser un entretien régulier. En général, un nettoyage simple à l’eau suffit pour se débarrasser des salissures.  

L’aluminium : aperçu sur ses particularités

Incorporé à la clôture, le portail est une barrière de protection qui permet de séparer un domicile de la voie publique. Sa première fonction est de faciliter la circulation tout en assurant la sécurité des propriétaires. Mais, au-delà de ses atouts fonctionnels, cette structure participe aussi à l’embellissement de la propriété. En effet, elle est le premier élément que les passants et les visiteurs voient de l’extérieur.

Il est donc important de soigner l’entrée en choisissant un portail esthétique. Si le bois séduit pour son élégance et le PVC pour malléabilité, de nombreux particuliers se tournent désormais vers l’aluminium. Ce matériau est effectivement modulable. Ainsi, il se prête à toutes les possibilités architecturales. Cette matière est également légère. Ce qui facilite grandement la pose de la structure.

Néanmoins, son principal atout réside dans sa durée de vie. Grâce aux traitements que le produit a subis, il est particulièrement adapté aux milieux humides ou les zones en bord de mer. En dépit de sa faible résistance aux chocs, l’aluminium résiste parfaitement aux effets climatiques. Sans compter que son éclat apporte une touche de modernité à la propriété. Seulement, pour préserver l’esthétique d’un portail alu, il est important de bien l’entretenir.

Les bonnes pratiques pour entretenir un portail en aluminium

Certes, l’aluminium ne nécessite pas autant de soins que le bois. De plus, contrairement au métal non traité, il a l’avantage de ne pas se rouiller. Seulement, afin qu’il garde son éclat, l’entretien d’un portail en aluminium d’une manière régulière est de mise. Ceci est également nécessaire pour éviter les éventuelles déformations dues aux chocs.

La fréquence de l’entretien variera selon le lieu d’habitation. Pour les propriétés situées dans une zone de passage, telle que les bords de route, le support aura tendance à accumuler la poussière. Ainsi, il faut le nettoyer tous les trois mois afin de révéler sa brillance. Il suffit pour cela d’utiliser une éponge humide. On terminera ensuite l’opération avec un séchage avec un chiffon absorbant. En revanche, si le portail est placé dans un emplacement peu fréquenté, un entretien annuel sera suffisant.

Dans tous les cas, il est important de bien choisir les matériels de nettoyage. Pour prolonger la tenue de la laque, il vaut mieux privilégier les produits doux. Ainsi, on évite absolument l’usage d’abrasif, de solvants et autres substances grasses pour ne pas endommager la structure. Aussi, l’utilisation d’un détergent est fortement déconseillée.