L’hydroaccumulation : utilité et principes de fonctionnement

hydroaccumulation

L’hydroaccumulation est un nouveau système qui exploite les calories dans un chauffage, afin d’y récupérer de l’eau chaude. Pour que cette transformation s’applique, on aura besoin d’un réservoir statique capable d’accumuler l’énergie déversée par le chauffage. Effectivement, cette nouvelle technique ne demande aucune électricité, mais peut s’associer avec des ballons d’eau chaude ou dans certains cas, des panneaux solaires. À l’heure qu’il est, nous pouvons voir deux types d’hydroaccumulation : celle qui fonctionne avec une chaudière en bois et celle qui absorbe l’énergie solaire. En peu de mots, l’hydroaccumulation est un système qui permet de réaliser des économies d’énergie avec le ballon tampon.

Utilité de l’hydroaccumulation

Cette nouvelle solution présente des avantages et utilités considérables pour notre quotidien. En effet, l’hydroaccumulation permet :

– le dédommagement de son budget

Lorsque nous achetons une chaudière à bois, le prix du ballon tampon y est également inclus à cause de sa nécessité. Ainsi, nous pouvons facilement déterminer le temps pour le dédommagement de la totalité du budget (chaudière en bois + bouteille de mélange) vu que le ballon aidera à une utilisation plus bénéfique. Par contre, si nous achetons un ballon d’hydroaccumulation pour des systèmes de chauffage à fluide caloporteur, le dédommagement se fera sur une durée indéfinie.

– l’absorption de l’énergie

Le ballon d’hydroaccumulation inspire les calories d’énergie que le système de chauffage perd. Cette absorption mettre de côté de l’énergie, ce qui limitera les dépenses énergétiques tout en respectant l’environnement. Par ailleurs, l’absorption d’énergie faite par l’hydroaccumulation marche surtout pour un système de chauffage avec des usages durables comme les chaudières à bois, les poêles, etc. Outre ces options, l’hydroaccumulation collectionne également de l’eau chaude à partir des chauffages à fluide caloporteur comme le chauffage central.

hydroaccumulation

Principe de fonctionnement de l’hydroaccumulation

L’hydroaccumulation a été conçue au début afin de garder les calories pouvant échapper à un système de chauffage. À l’heure actuelle, il a été découvert que le ballon d’hydroaccumulation pouvait servit à se procurer de l’eau chaude. Par ailleurs, voici les différents principes de fonctionnement de l’hydroaccumulation :

1. Fonctionnement avec un four à bois

Pour cette première fonctionnalité, le four à bois doit être chauffé à l’avance pour qu’il refroidisse au fur et à mesure entre deux utilisations. Durant toute cette phase, nous devrons prendre un ballon d’hydroaccumulation qui regagnera les calories des températures variées : lors du chauffage et du refroidissement.

2. Fonctionnement en eau chaude sanitaire

Ce principe en ECS utilise le ballon d’hydroaccumulation comme un appareil de réserve pour de chaleur. Pour pouvoir obtenir de l’eau chaude avec, nous devrons chauffer de l’eau combinée avec les calories qui n’ont pas été employées.