isolation

L’importance de l’étanchéité et de l’isolation d’une maison

En France, nombreux logements sont construits en l’absence du respect de l’exigence thermique et de la performance énergétique. Or, l’étanchéité et l’isolation d’une maison sont deux critères incontestables définissant le confort de ses occupants. Afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises causées par une mauvaise étanchéité, il est tout indiqué de procéder à des travaux de rénovation de la maison.

Faire un bon diagnostic de son isolation

Quand les murs sont mal ou non isolés, 20 à 25% de déperditions sont constatées. Mais, avant d’entamer tous travaux de rénovation, il s’avère utile d’effectuer un diagnostic complet de la résistance thermique des parois. Cela consiste à analyser la nature et l’épaisseur des murs, des sols, de la toiture ainsi que les autres parois séparant l’intérieur de l’extérieur de la maison. Ce qui permet de déterminer l’épaisseur d’isolant à ajouter. En fait, pour une protection efficace contre l’humidité, l’imperméabilisation des fondations et le renforcement de l’étanchéité du soubassement de la maison sont essentiels dans la construction ou la rénovation.

L’isolation en rénovation

Tous travaux de rénovation d’une maison doivent toujours commencer par l’isolation pour apporter plus de confort en été comme en hiver. Afin de profiter d’un travail bien réalisé, efficace et rapide, contacter un spécialiste de la rénovation toiture Argenteuil est l’idéal. Il saura améliorer les performances énergétiques du bâti en faisant l’isolation des murs, des combles et des sols. Il mettra en œuvre le bon choix de l’isolant adapté aux fondations, l’étanchéité à l’air, et la ventilation maîtrisée pour avoir moins de déperditions thermiques et un air neuf et sain. Il assure aussi la mise en place des équipements de qualité utilisant les énergies renouvelables.

Les secrets d’une bonne étanchéité

D’abord, il est à préciser que les traces d’humidité à l’intérieur ou à l’extérieur des façades, les infiltrations d’eau sur les murs, les fissures et l’apparition des cloques sous la peinture sont toutes révélatrices d’une anomalie d’étanchéité d’un bâti. Donc, pour avoir des fondations saines et des façades étanches, il est conseillé de rénover régulièrement leur étanchéité. C’est un procédé basé sur l’isolation thermique parce qu’une maison non chauffée ou peu chauffée tend à être plus humide avec apparition des moisissures.

Les solutions performantes pour bien isoler

Les isolants sous rampants

C’est une opération d’isolation qui consiste à installer une couche d’isolant entre les chevrons, puis à recouvrir l’ensemble de plaques de plâtres. Isoler la partie maçonnée verticale de la toiture est aussi requis.

Le sarking

Il est basé sur la pose d’un platelage puis les panneaux d’isolant rigide sur les chevrons de la charpente en formant un plancher incliné. Enfin, on complète la couverture par des liteaux et des tuiles.

L’isolant extérieur sous enduit

C’est une isolation par collage de blocs d’isolant rigide sur la façade pour absorber les irrégularités. On les recouvre par un treillis de fibre de verre noyé dans plusieurs couches de sous enduit. La finition se fait par un revêtement avec un plastique épais.

Autres solutions d’isolation

Pour bien isoler une maison, il y a aussi les panneaux autoportants, le complexe de doublage, l’ossature métallique, la cloison de doublage, l’isolant par soufflage ou épandage, le plafond rapporté, la chape sèche, et les hourdis en polystyrène.