isolation des combles

L’isolation des combles, pourquoi ?

Le comble est la partie située juste en dessous du toit et qui est généralement séparée de la partie inférieure de la maison par un plancher ou une voûte. Cette partie fait que, lorsque l’on habite au dernier étage d’un immeuble ou que l’on est tout simplement juste en dessous du toit, en été il y fait trop chaud, et en hiver il y fait trop froid. Très souvent, lorsqu’une maison n’est pas isolée, le froid ou la chaleur se perdent via des fuites : trente pour cent de ces fuites s’effectuent par les toitures. Ce qui est conseillé de faire, c’est d’isoler ses combles et donc, de permettre de garder les températures que l’on veut dans les maisons. Cela permet de faire de grosses économies sur les factures de chauffage et/ou d’électricité lorsque l’on utilise des climatiseurs en été par exemple.

Conserver le froid en été

Lorsqu’il fait très chaud en été, il est bien beau d’avoir un climatiseur. Cependant, si l’on ne permet pas de garder le froid là où il doit y être et que l’on est obligé de laisser la clim allumée toute la journée, la conséquence est un gros trou dans le portefeuille.

En effet, en été, l’air qui circule sous cette couverture peut monter jusqu’à 70 degrés, et lorsque l’on isole correctement ses combles, cet air chaud restera bloqué : c’est ce qu’on appelle « l’étanchéité de l’air ».

Afin de garder l’air frais au maximum dans vos maisons, il est toujours bon d’associer quelques gestes très simples à vos isolations :

  • Pour éviter que le soleil ne tape trop longtemps dans la pièce et qu’elle ne la réchauffe, nous conseillons de laisser les rideaux et / ou les volets fermés durant la journée. Vous pourrez ensuite les ré-ouvrir en début de soirée ou alors carrément les laisser ouverts durant la nuit.
  • Il est toujours pratique d’aérer les combles pendant que vous dormez grâce à un système d’aération ou de circulation de l’air.

Pour plus d’informations sur l’isolation et l’aménagement des combles, rendez-vous sur http://www.vos-combles.fr/.

Conserver la chaleur en hiver

En hiver aussi il y a d’importantes déperditions thermiques. Cependant, il est tout à fait possible de garder une température interne constante. Tout comme en été, en hiver, de par une isolation des combles, la température est gardée dans le petit espace entre le toit et le plancher ce qui permet de réduire le coût des factures.

Aussi, comme mentionné plus haut, il est toujours mieux d’ajouter un système de ventilation assez performant en plus afin que l’air gardé sous le toit ne fasse pas pourrir le bois ou autre matériaux qui ne supporteraient pas les baisses de températures, l’humidité ou autres phénomènes de condensation. Vos charpentes seront propres (pas de traces de moisissures) et en bon état beaucoup plus longtemps.

Finalement, avec une isolation de ses combles cela permet non seulement de garder ses toitures en excellent état, mais en plus de faire des économies d’énergie : d’après les critères de la réglementation thermique, les économies d’énergies réalisées avec une maison isolée s’estiment à hauteur de 95 pour cent !