Une maison ou appartement : Comment faire son choix ?

Une maison ou appartement  ? Appartement ou maison ? Comment faire son choix sans se tromper ? Touslestravaux.info a dirigé l’enquête pour vous.

Tout d’abord, il faut étudier le tarif d’acquisition du bien immeuble. C’est l’élément numéro 1 à méditer en famille pour éviter la faillite.

Ce montant correspond au prix d’achat, auquel il faut ajouter les différents frais liés à cette acquisition (frais de l’agence immo, frais du notaire, calcul des frais du crédit etc.).

Comment se calcule le prix ?

Le prix d’une maison ou d’un appartement se calcule au m² , il varie en fonction de plusieurs critères

  • la structure de l’habitat
  • la zone de construction : si vous voulez acheter une maison familiale au coeur de grandes métropoles comme Lyon ou bien Tokyo, l’investissement va être beaucoup plus élevé que pour un bien comparable en région moins peuplée et plus abordable.

Un pavillon s’avère plus cher à l’entretien

Si vous craquez pour l’achat d’un bel appartement meublé, vous répartirez certaines charges entre voisins…

Si vous devenez proprio d’1 maison spécifique et bien isolé à la campagne, vous allez devoir assumer en solitaire de la totalité des dépenses (entretien, installation, chauffage, etc.). Ce critère se doit d’ être tenu en compte quand viendra l’heure de vous décider.

Si l’on en croit une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques , les intérêts et les frais de maintenance à l’année sont en moyenne à 2 844 en vue d’ un pavillon, vs 1700 € en vue d’ une belle garçonnière. Concernant les frais de chauffage, ils sont de 1 788 par an pour une maison, alors qu’ils sont seulement de 900 pour un logement collectif.

Enfin, au sujet les réparations et surtout les gros changements à effectuer, leur coût moyen atteint 876 annuels en ce qui concerne un pavillon, contre 348 pour un studio.

Les différents coûts d’entretien et charges sont donc d’environ 60 % plus élevés pour une maison que pour un appartement.

N’hésitez pas à consulter la plateforme Ma-recherche.immo pour que les toutes les agences immobilières s’occupent de votre recherche.

Bon courage dans votre choix

Ben