maison passive

Pourquoi les menuisiers recommandent les baies vitrées pour la maison passive ?

La maison passive est devenue une priorité pour les adeptes de la construction écoresponsable. C’est pour cette raison que son système d’isolation est très performant et qu’on opte pour des matériaux performants. En ce qui concerne la pose de fenêtres, les baies vitrées s’avèrent être une solution très performantes, notamment pour les pièces orientées Sud.

La principe de la maison passive

Depuis son lancement dans les années 1990, l’intérêt pour les maisons passives ne cesse d’augmenter. C’est une maison sans radiateurs et sans système de chauffage classique, car on privilégie uniquement les équipements écoresponsables pour maintenir l’air chaud pendant la saison chaude. Ainsi, on compte sur l’installation d’équipements qui fonctionnent à base d’énergie solaire et sur une isolation thermique très performante.

Dans la maison passive, les constructeurs et les artisans choisissent avec soin les matériaux. Leur principal objectif est d’assurer une isolation performante au niveau des murs, de la toiture et des menuiseries. Ils recommandent également les triples-vitrages.

Comment évaluer les performances des baies vitrées ?

Les menuisiers proposent une multitude de modèles de baies vitrées, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères pour évaluer leurs performances. Il s’agit de l’Uw qui est le coefficient de déperdition énergétique et du classement AEV qui mesure l’étanchéité. Le coefficient Uw doit être dans l’idéal supérieur à 1.1 et inférieur à 1.6 Wm²K. Si l’écart avec ces valeurs est important, cela signifie que les système d’isolation est défaillant et que vous devrez réaliser des travaux pour renforcer les performances thermiques de votre logement.

Le classement AEV permet d’évaluer l’étanchéité des fenêtres par rapport à trois facteurs : l’air, l’eau et le vent. Le niveau le plus performant d’étanchéité à l’air est de A4, soit une résistance à des vents de plus de 11 km/h et le meilleur niveau d’étanchéité à l’eau est E9a. En ce qui concerne le vent, VA2 est le coefficient idéal, ce qui signifie une résistance à des vents de 210 km/h. Pour connaître les indicateurs pour une baie vitrée, il suffit de regarder sa fiche et vérifier les valeurs fournies par le fabricant.

Le choix d’emplacement d’une baie vitrée peut impacter les performances énergétiques

En ce qui concerne le choix de l’emplacement pour installer une baie vitrée, les experts conseillent de privilégier les pièces orientées sud. Sur ces façades, la surface des baies vitrées doit être de minimum 40 %, mais peut aller jusqu’à 60 %. En ce qui concerne les autres façades, il est conseillée une surface de 15 % sur les façades nord et de 20 % sur les autres façades. Pour résumer, les baies vitrées les plus grandes de la maison doivent être installées dans les pièces orientées sud.

Cet emplacement optimisé permettra de laisser les rayons de soleil entrer dans la maison et contribuer à produire le chauffage pendant l’hiver. En revanche, pour éviter de surchauffer les pièces l’été, il est conseillé d’installer des stores ou un autre système permettant de maîtriser la température des pièces par temps de canicule.