batiment

Déceler les malfaçons d’un bâtiment : comment faire ?

Construire un bâtiment est un projet de grandes envergures. Et si les travaux s’accélèrent beaucoup plus vite, cela suscite souvent de la méfiance. Lorsqu’ils sont associés à de nombreuses garanties, le prix de la construction sera alors beaucoup plus élevé. Mais imaginons que l’entreprise qui s’occupe des travaux ne respecte pas son engagement sans qu’on le remarque vraiment. D’où la nécessité d’une expertise sur un bâtiment. Mais comment faire ?

L’importance d’une démarche d’expertise

La construction d’un bâtiment nécessite un gros budget et en particulier, pour la rémunération de l’entreprise. Si celle-ci se vante de proposer un bon rapport qualité/prix en plus des garanties décennales assez salvatrices, mieux vaut s’en méfier. On commet souvent l’erreur de se fier à 100% d’un maitre d’œuvre ou de l’entreprise chargée de la construction de sa maison. Il faudrait alors consulter un expert bâtiment. Ce dernier contrôle l’avancée des travaux et peut déceler plus facilement les malfaçons. Dans ce contexte, les malfaçons concernent les travaux mal finis. Lorsque les défauts de constructions sont observés dans le chantier, le propriétaire peut alors réclamer une réparation. Et si l’entreprise persiste à défendre une cause perdue, le propriétaire peut faire valoir ses droits en faisant appel à un expert. Cette démarche est importante pour prévenir l’imprévu financier et éviter de se faire duper par l’entreprise.

Les travaux à vérifier sur un chantier

Avec l’aide d’un expert bâtiment, on peut forcément surveiller l’évolution des travaux et intervenir lorsque certaines parties des travaux ne correspondent pas aux normes. Les entreprises profitent souvent de l’incompétence de leur client en faisant grimper le prix. Désormais, il peut alors compter sur un professionnel dans le suivi du chantier. En général, pour déceler les malfaçons, on vérifie en particulier les étapes du gros œuvre notamment les fondations, le terrassement, l’assainissement, le soubassement, la charpente, l’élévation des murs, la toiture et les menuiseries extérieures. On doit donc vérifier si tous ces travaux assurent réellement la solidité et la stabilité de la maison. Le but est donc de profiter d’une construction solide et durable et de rendre sa maison hors d’eau et hors d’air. Si le constructeur n’a pas respecté les normes, il doit alors réparer les malfaçons.

Faire face aux malfaçons

Il n’est pas très aisé de revendiquer ses droits face à un constructeur à forte tête. Mais avec l’aide d’un expert bâtiment, on peut parvenir à trouver un meilleur terrain d’entente. Mais deux scénarios peuvent se produire. Soit le constructeur accepte son erreur et répare les désordres qu’il a fait, soit, il persiste dans ses propos et on remet alors l’affaire à la justice. Dans les deux cas, il faudrait d’abord réaliser une expertise sur le bâtiment, ensuite, on saura quelle démarche choisir pour résoudre rapidement le conflit entre le client et le constructeur. L’intervention d’un expert en bâtiment est donc utile pour défendre l’intérêt du propriétaire et déceler les malfaçons. Avec ces compétences, il peut accompagner son client jusqu’à la remise des clés. En plus de son sens de l’observation, il connait le règlement en cas de malfaçons.