Pourquoi est-il nécessaire de poser une plaque de sol pour poêle?

plaque de sol

Il y’a plusieurs raisons qui impliquent la pose d’une plaque de sol pour poêle, et notamment certaines en lien avec la sécurité du logement. Loin d’être un accessoire superflu ou futile, la plaque de sol a donc son importance. Cette plaque permet en effet d’éviter les départs de feu. Heureusement, les fabricants en proposent sous différents formats et coloris, afin qu’ils s’intègrent à toutes les tendances déco.

Sécuriser l’espace

Comme vous vous en doutez, la plaque de sol pour poêle a pour principale utilité la protection de votre sol. Des braises peuvent en effet s’échapper de l’âtre et peuvent s’avérer dangereuses, notamment si votre revêtement de sol est en PVC ou en bois.
En dehors des départs d’incendie, la plaque permet également d’éviter que le sol ne s’abîme ou ne se tache. La cendre peut en effet détériorer l’espace situé autour de votre appareil.

Les arguments sur l’aspect esthétique de la plaque n’ont plus lieu d’être

Il y’a encore quelques années, ces accessoires étaient réalisée en métal inélégant. Aujourd’hui, on trouve des plaques de protection de sol pour poêle plus discrètes et modernes.
Côté métal, on trouve donc désormais de l’inox brossé. Mais le verre fait son entrée. De façon transparente, pour ceux qui souhaitent laisser entrevoir leur sol.
Pour un côté plus design, il est possible d’opter pour une plaque de sol laquée de noir.
Il est donc désormais facile d’intégrer sa plaque de sol pour poêle à sa décoration. Un argument de taille, puisque le poêle trône aujourd’hui fièrement dans nos salons. Entièrement repensé, ces éléments peuvent s’inscrire dans un style vintage, scandinave, ou même design, selon les goûts des propriétaires. Il serait donc dommage de les coupler avec une plaque de sol non assortie.

Délimiter l’espace et créer la convivialité

Le poêle est ainsi devenu l’un des points de convivialité dans la maison, rejoignant ainsi l’utilité qu’ils avaient au siècle dernier.
En effet, la prime énergie a nettement encouragé le retour de ce type de chauffage au détriment de l’électrique, dans nos maisons. Plus écologique, moins onéreux, et plus décoratif que les fameux radiateurs à grille des années 90, le poêle à bois a su se faire une place dans le cœur des propriétaires.
Le retour du poêle à bois au détriment du chauffage électrique a également donné un nouvel aspect à nos salons. Le poêle devient ainsi le cœur de la maison, le point central d’un espace de convivialité, autour duquel on aime se retrouver en famille aux premiers frimas de l’hiver.