Nettoyage de fin de chantier : pourquoi et comment l’effectuer?

Suite à des travaux de rénovation ou de construction, le nettoyage du chantier doit être mis en avant. C’est en réalité l’étape finale des travaux. Il doit notamment être réalisé durant la phase d’opérations préalables à la réception ou OPR. Cela permettra au maître d’ouvrage de livrer aux clients des biens sains et propres. Mais comment y arriver et qui l’effectue exactement ? Découvrez tous les détails de ce sujet dans les lignes suivantes.

Comment procéder au nettoyage de fin de chantier et qui le réalise ?

Le nettoyage de fin de chantier est une opération indispensable. Il s’agit notamment de se débarrasser des saletés se trouvant sur le chantier après les travaux. L’objectif de cette opération vise généralement à remettre en ordre les lieux pour qu’ils soient prêts à l’usage une fois les clés remises au client. En réalité, le nettoyage est commandité par le maître d’ouvrage et souvent inclus dans le cahier des charges des travaux. Cependant, cette opération peut être très compliquée, car il demande un savoir-faire spécifique et aussi l’usage d’appareils d’entretien particulier. C’est pour cela que les responsables de construction sont amenés à faire appel à ce spécialiste en nettoyage après chantier dans les Landes.

Une opération de nettoyage très minutieuse inclut notamment le nettoyage du sol, nettoyage et lessivage des murs comprenant le grattage ou dégraissage des ciments, colles, résines et peintures. Le ménage comprend aussi le déblayage et l’évacuation des résidus et des déchets comme les bris de plâtre, gravats, copeaux de bois, restes des graviers… Les travaux de nettoyage peuvent s’étendre sur le nettoyage des vitres et des rebords de fenêtres, nettoyage et désinfection des sanitaires, aération du bâtiment, retrait des bâches de protection…

Engager une entreprise tierce présentera des économies substantielles pour l’entreprise en charge des travaux de construction ou de rénovation. D’autant plus que cette option apporte gain de temps sur la livraison du chantier.

Que dit la loi sur les travaux de nettoyage en fin de chantier ?

Remettre de l’ordre après les travaux de construction ou de rénovation est à la charge de l’entrepreneur. D’après la loi : « Chaque entrepreneur, après intervention en un lieu donné, doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet. L’entrepreneur qui lui succède est en droit d’exiger cet état de propreté avant d’entreprendre ses travaux (…) Chaque entrepreneur aura la charge de procéder au nettoyage de ses propres ouvrages même si les documents du marché attribuent le nettoyage du chantier à un lot déterminé. »

Il s’agit donc d’une obligation légale pour le maître d’ouvrage de l’inclure dans la réalisation du projet. S’il collabore avec d’autres professionnels, ces derniers doivent également prendre part au nettoyage de fin de chantier. Rien ne doit être laissé de côté pour ce type d’opération. Il faut s’assurer que tout soit parfait afin que le propriétaire du bien soit satisfait des prestations. Après tout c’est son droit.

Si vous avez donc un projet de construction ou de rénovation, il est de votre droit d’obtenir un chantier en bon état, c’est-à-dire un local propre et sain après livraison.