Le nettoyage de fin de chantier : qu’en est-il ?

Le nettoyage de fin de travaux est le dernier processus avant la livraison de l’œuvre. Cependant, le nettoyage d’un chantier ne se limite pas à un nettoyage général. Dans la plupart des cas, ces travaux nécessitent l’intervention d’une entreprise spécialisée, et de main d’œuvre qualifiée. De nombreuses personnes ignorent toujours assez de choses sur le nettoyage de fin de travaux de chantier.

Qui effectue le nettoyage final ?

Par nettoyage de fin de chantier, on entend par exemple les travaux de nettoyage après des travaux d’entrée. C’est l’occasion d’enlever les gravats, les copeaux de bois, les restes de colle, etc. du chantier. Si le chantier n’est pas trop sale, le nettoyage peut être effectué par soi-même, par la personne responsable du chantier ou il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de nettoyage.

Le nettoyage par l’entreprise principale

Le contractant principal est principalement responsable du maintien de la propreté du chantier et de la restauration de l’état initial. La remise en état se limite toutefois à la restauration de l’état dans lequel se trouvait le site avant le début des travaux.

Nettoyage par des tiers

Les travaux de nettoyage finaux peuvent être confiés à une entreprise tierce spécialisée dans le nettoyage des chantiers. Dans ce cas, c’est le client qui engage les agents de nettoyage professionnels.

Quels sont les travaux soumis au nettoyage final ?

Ils vont du plus simple au plus complexe. L’assainissement final d’un projet de construction peut comprendre les activités suivantes :

  • Nettoyage des fenêtres et dépoussiérage ;
  • Nettoyage des sols : Balayage et séchage ;
  • Désinfection des installations sanitaires ;
  • Élimination des restes de travaux, des copeaux de bois, des gravats et du gravier après l’abattage des murs porteurs ;
  • Élimination de toutes les traces de revêtements muraux, de colles et de résines.

Ces tâches peuvent être effectuées séparément par plusieurs entreprises, mais pour maintenir les coûts à un niveau bas, l’idéal est de confier le nettoyage de l’ensemble du site à des entreprises spécialisées.

Quand le nettoyage doit-il être effectué ?

Comme on peut l’imaginer, le meilleur moment pour un nettoyage fin de chantier est lorsque les travaux sont entièrement terminés. C’est très différent du nettoyage de bureaux, pour lequel l’on peut choisir l’heure. Si le travail n’est pas terminé, la procédure doit être répétée à chaque fois qu’un ouvrier quitte le lieu en étant souillé. D’autre part, le chantier doit être débarrassé des déchets et des débris pendant les travaux. Cela facilite le travail et évite les embouteillages sur place.

Combien coûte l’engagement d’un entrepreneur pour le nettoyage ultérieur ?

Le prix varie en fonction du type de site et des travaux d’assainissement. Dans la plupart des cas, le prix est indiqué par mètre carré. On peut également vérifier le prix au mètre cube ou à l’heure. Par exemple, l’entretien des sols coûte 2 € par mètre carré. Des entreprises spécialisées proposent des services tels que le balayage, le nettoyage et l’élimination des déchets à un prix fixe. Le coût moyen de ce forfait est de 4 € par mètre carré. Pour trouver le meilleur prix, il est préférable de comparer plusieurs offres.