Nettoyage de gouttière : quel budget préparer ?

C’est la gouttière qui évacue et canalise l’eau de pluie de la toiture. Son rôle est primordial. De ce fait, il doit être convenablement entretenu et cela passe nécessairement par un nettoyage périodique. Poussière qui s’accumule, feuille morte et d’autres saletés peuvent en effet gêner l’écoulement des eaux. Mais combien devez-vous prévoir pour nettoyer vos gouttières ?

Quand nettoyer sa gouttière ?

La fréquence de nettoyage de la gouttière dépend de plusieurs critères. La présence d’un arbre à proximité de la maison implique notamment un nettoyage plus fréquent. Il en est de même avec la présence d’oiseaux. Dans tous les cas, il est fortement préconisé de nettoyer sa gouttière au moins une fois par an, deux fois étant l’idéal. Profitez du nettoyage de la toiture pour nettoyer également vos gouttières. Faites un nettoyage préventif en automne, après que toutes les feuilles soient tombées et un autre nettoyage au printemps.

A qui confier le nettoyage de sa gouttière ?

Comme pour la toiture, vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage de votre gouttière. Néanmoins, il est impératif que vous disposiez de tout le matériel nécessaire. De plus,  le nettoyage se fait en hauteur, ce qui augmente le risque. Pour garantir un nettoyage dans les règles et en toute sécurité, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. Le couvreur est le mieux habilité pour réaliser le nettoyage de gouttière. Ce sera également l’occasion pour lui d’inspecter l’état général de votre toiture.

Combien coûte le nettoyage de toiture ?

Avec un couvreur professionnel, le prix d’un nettoyage de gouttière revient entre 10 et 15€ le mètre linéaire. Le prix dépend de l’importance du nettoyage et de l’état de votre gouttière. La hauteur d’intervention peut également influer sur le tarif. Le nettoyage d’une gouttière au premier étage revient moins cher que le nettoyage d’une gouttière au troisième. Vous pouvez également négocier avec le professionnel afin d’intégrer le nettoyage de votre gouttière dans le nettoyage de toiture. Le prix d’ensemble revient bien moins cher dans ce cas. Mais dans tous les cas, pensez à établir plusieurs devis afin de comparer et choisir l’offre la moins chère. Préférez surtout faire appel à un professionnel de votre région pour réduire les coûts liés au déplacement.

Conseils pour mieux entretenir sa gouttière

Il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à préserver plus longtemps l’intégrité de votre gouttière et réduire la fréquence de nettoyage. Vous pouvez notamment installer un grillage de protection qui empêchera les feuilles d’envahir la gouttière. Ce dispositif est très efficace. Il ne vous exonère toutefois pas du nettoyage. Néanmoins, la fréquence sera moins importante, un nettoyage annuel étant suffisant. Le prix de ce grillage revient autour de 25€ le mètre linéaire, fourniture et pose comprise. Pour éviter que le gel ne détériore les canalisations de gouttière, vous pouvez également installer des fils chauffant sur la toiture.

Nettoyer sa gouttière améliore l’écoulement des eaux pluviales mais augmente surtout la durée de vie de votre toiture. Si votre toiture nécessite quelques réparations, trouvez le professionnel pour réaliser les travaux sur www.sosroof.be. Retrouvez également sur le site d’autres conseils et astuces pour entretenir convenable votre toiture quel que soit le type de toiture dont vous disposez.