Comment nettoyer sa pergola en alu ?

Ce qu’on aime dans la pergola en aluminium, en plus de son design et de ses lignes épurées contemporaines, c’est sa facilité d’entretien.  Nettoyer une pergola en alu n’a rien de compliqué et pour vous le prouver, voici la marche à suivre.

Prendre soin de la structure en alu de la pergola

Choisir d’acheter une pergola en alu, c’est faire le choix de la tranquillité en matière d’entretien. En effet l’alu a l’avantage d’être antioxydant. Il ne craint ni la pluie, ni les UV, ni les moisissures. La seule chose qui peut venir ternir la surface d’une structure en alu, c’est simplement les traces de boues, de doigts, bref les traces d’usage.

Pour en venir à bout, il faut simplement s’équiper d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon, d’un peu de savon doux (du liquide vaisselle peut tout à fait convenir) et d’une cuvette d’eau. Il vous suffit ensuite d’enlever les traces avec l’eau savonneuse, puis de rincer avec de l’eau claire. Pour ne pas laisser de marque de gouttes d’eau au séchage, il est préférable d’essuyer l’ensemble de l’ossature avec un chiffon sec en microfibres.

Conseil et avis de Monsieur Store pour une pergola en alu qui brille : Spécialiste des stores et des pergolas depuis bientôt 30 ans, le service SAV de Monsieur Store vous conseille d’utiliser du vinaigre si l’eau savonneuse ne suffit pas à rendre son aspect brillant à votre structure de pergola. Pour cette astuce toute simple et peu onéreuse, il vous suffit de mélanger un peu de vinaigre de cidre avec une goutte de liquide vaisselle et d’essuyer les montants de votre pergola avec un chiffon imbibé de ce mélange. Rincez avec de l’eau claire et essuyez avec un chiffon microfibres. Une solution pas chère et efficace pour enlever toutes les tâches présentes sur une ossature de pergola en alu.

Entretenir la toile de sa pergola

Qu’elle soit en acrylique, en coton ou bien en polyester, la toile d’une pergola doit être entretenue régulièrement (au moins une fois par an), si l’on souhaite la conserver le plus longtemps possible en bon état.

Commencez par dépoussiérer l’ensemble de la surface de toile, que ce soit avec un balai propre ou bien un aspirateur lorsque cela est possible. Ensuite avec de l’eau savonneuse et une brosse, venez frotter et nettoyer délicatement la toile de la pergola pour en enlever toutes les traces de salissures.  Au lieu d’un savon doux, on peut également utiliser un shampoing spécial pergola, que l’on trouve dans les enseignes spécialisées. Rincez avec de l’eau propre et tiède avant de laisser sécher au soleil. N’enroulez ou ne remettez votre toile de pergola en place qu’une fois que celle-ci est totalement sèche, qu’il ne reste aucune trace d’humidité !