microstation

Pourquoi opter pour une micro-station d’épuration ?

Votre habitation n’est pas desservie par un système d’assainissement collectif ? Une micro-station d’épuration se révèle alors être la solution idéale pour vous. En effet, ce genre de dispositif est relativement efficace pour traiter vos eaux usées domestiques, dans le cadre d’un assainissement non collectif. Voici d’ailleurs les raisons d’opter pour une micro-station d’épuration.

À quoi sert une micro-station d’épuration ?

Une micro station d’épuration a pour principal but d’assurer la collecte ainsi que le traitement des eaux usées domestiques des habitations des particuliers. Grâce à ce système, vous pouvez épurer vos eaux souillées de la même manière qu’une station d’épuration générale, étant donné que les procédés sont semblables.

C’est une solution qui remplace efficacement les fosses septiques, qui quant à elles, sont désormais interdites. La loi vous impose d’ailleurs d’opter pour ce genre d’assainissement et d’installer ce dispositif, notamment si votre maison n’est pas desservie par un réseau collectif.

Une micro-station se décline en deux modèles : celui à culture libre et celui à culture fixée. Ces deux versions fonctionnent généralement de manière écologique, en utilisant des micro-organismes, afin d’éliminer efficacement les matières organiques contenues dans les eaux usées. La différence entre ces deux technologies, c’est que les bactéries sont relâchées dans les eaux pour le premier modèle, tandis que pour le second, elles sont fixées sur un support.

Les raisons d’installer une micro station d’épuration

En premier lieu, il existe plusieurs types de micro station au choix, afin que vous puissiez disposer d’une solution tout à fait adaptée à vos besoins de chacun. Donc, quelle que soit l’envergure de la surface à couvrir, de nombreux modèles adéquats sont disponibles.

Cette solution se montre entièrement respectueuse envers l’environnement, puisque le traitement des eaux usées ne nécessite ni produit chimique ni produit toxique. L’opération d’épuration est réalisée de manière naturelle, au moyen de micro-organismes. De plus, cette installation vous permet de réduire considérablement votre facture énergétique.

Elle n’accapare pas non plus votre espace et peut parfaitement être aménagée dans votre jardin, bien que celui-ci soit quelque peu limité. Son agencement est facile à réaliser, d’autant plus que la durée du chantier vous prend généralement moins de deux jours. Vous pouvez de ce fait bénéficier rapidement de votre système d’assainissement. Il est même possible d’installer une micro-station en construction neuve ou lors d’une rénovation.

Enfin, ce genre de dispositif n’émet aucune odeur nauséabonde, ce qui vous offre un confort optimal. Cela est notamment possible grâce à l’absence de putréfaction continue dans le système.

Quels sont les critères pour choisir votre micro-station ?

Pour bien choisir la micro-station d’épuration qui vous convient, vous devez d’abord tenir compte de vos besoins. Pour ce faire, déterminez la taille adéquate du système en équivalent habitant. N’hésitez pas à effectuer des recherches en ligne, afin d’en connaître un peu plus sur le sujet. Prenez également compte du fait que vous souhaitiez réaliser une extension ou attribuer soit un usage principal, soit un usage secondaire à votre habitation.

Définissez aussi la surface précise qui est disponible pour le système d’assainissement, en prenant compte du fait qu’il s’agisse d’une rénovation ou construction neuve. Certains dispositifs tels que la micro-station sont relativement plus compacts, donc privilégiez cette solution si votre surface est assez limitée. Aussi, analysez votre sol pour savoir s’il contient de l’eau, s’il est traversé par des canalisations et s’il est capable de traiter, de filtrer ou d’irriguer vos eaux usées domestiques.

Enfin, tenez compte d’autres paramètres tels que la fréquence d’entretien, la robustesse du système, le raccordement électrique, mais aussi l’ensemble des eaux souillées.