Plombier, un métier qui se modernise

salle de bain

Le plombier est l’un des métiers indispensables dans le secteur du BTP. C’est un emploi qui a toujours nécessité de nombreuses qualifications et ces derniers temps, il connait des bouleversements plutôt positifs bien qu’ils forcent les plombiers à se former à de nouvelles techniques en adéquation avec notre époque comme le respect de l’environnement par exemple. En tout cas, c’est un secteur qui connaitra toujours une forte demande. De la réparation dans un logement privatif à la rénovation de la salle de bain en passant par des chantiers de construction, les besoins en plomberie sont nombreux. De plus, il faut bien avoir en tête que le métier de plombier offre de nombreuses opportunités de carrière.

 

Un métier toujours d’actualité

 

Le plombier d’aujourd’hui est un petit peu différent de celui d’autrefois. En effet, qu’il se situe dans le Nord de la France à Lomme ou ailleurs, le plombier est très souvent un ouvrier indépendant et nombre d’entre eux décident de se lancer dans l’entreprenariat : ils lancent leur propre entreprise, trouvent leurs propres clients et passent de salarié à chef de société.

 

Aujourd’hui, pour devenir plombier, il est impératif de suivre les études ou formations nécessaires.  En effet, être plombier ne signifie pas uniquement réparer des systèmes de distribution d’eau. Le professionnel réalise aussi des installations de chauffage central. Le plombier a d’ailleurs une double casquette, il est en réalité plombier chauffagiste.

 

Pour atteindre cet objectif, plusieurs voies sont possibles : bac professionnel, BEP ou CAP. Dans tous les cas, devenir plombier nécessite des compétences particulières et nécessaires à cette profession. En plus des connaissances théoriques acquises à l’école, il faut avoir certaines aptitudes. Par exemple, le plombier doit impérativement apprécier le contact humain tout en aimant travailler sur le terrain. Il doit être rigoureux, organisé et autonome.

 

Vers une modernisation de la plomberie

 

Une chose est certaine, la nouvelle génération de plombiers est confrontée à de nouvelles problématiques liées à l’environnement et notamment à la consommation de l’eau. Les attentes des clients elles aussi ont évolué. Ils sont désormais conscients de ces nouveaux enjeux et sont désireux de mieux gérer l’eau. De nombreuses entreprises essaient d’adapter leurs offres à ces nouvelles demandes.

 

De nouveaux outils

 

Pour apprécier ces nouveaux enjeux, de nouveaux équipements ont fait leur apparition sur le terrain, on parle même de plomberie high tech. On cherche à développer des matériaux plus fiables capables de mieux gérer les températures et les consommations d’eau.