Comment poser correctement des spots à encastrer dans un faux plafond?

Aussi bien dans les halls que dans les pièces à vivre, utiliser des spots à encastrer pour l’éclairage est une bonne idée. Non seulement cela vous permet d’avoir une ambiance tamisée, un éclairage optimal, mais c’est également plus design et moderne. Si vous avez fait le choix des spots à encastrer, il ne vous reste qu’à les positionner, voici  donc quelques conseils pour ce faire.

Quelques démarches assez techniques

Attention toutefois, on tient à vous prévenir que la mise en place d’un spot LED est assez technique. Il vous faut au minimum des connaissances de base en électricité. Le cas échéant, s’adresser à un professionnel s’avère une bien meilleure idée. Il en va de la réussite de l’installation, mais aussi de la rapidité des travaux et surtout de votre sécurité.

Outre de trouver les zones stratégiques, à savoir généralement dans chaque coin de la pièce, vous devez créer l’emplacement des spots en question. Une perceuse et une scie-cloche vous seront utiles pour ce faire. N’oubliez pas de mesurer à l’aide d’une règle métallique la taille de la lame dont vous avez besoin selon celle du spot, avant de créer le trou dans le faux plafond.

Avant de positionner votre spot, pensez à réaliser les différents branchements électriques de mise. Pour ce faire, dévisser la boîte et brancher les fils: le rouge dans le positif et le bleu dans le neutre. Raccordez ensuite le tout avec les veines électriques déjà en place de votre maison avant de glisser les raccordements dans le faux plafond et fixer le spot dans l’encoche déjà créée au préalable.

Une fois testés, et après avoir constaté qu’aucun problème ne survienne, il vous restera à incliner votre spot selon vos besoins et vos envies afin de jouer avec la lumière.

Plusieurs spots pour un seul espace

Le choix du spot LED à encastrer est une tendance, c’est un accessoire qui est de plus en plus présent dans nos intérieurs. Cependant, il ne faut pas oublier ou plutôt de prendre en compte la taille de l’espace à couvrir. En effet, c’est surtout en fonction de la taille que dépendra les dépenses. Malgré tout, ce genre d’éclairage est très plébiscité par rapport à la lampe à poser. Non seulement les spots sont plus économes en matière de surface, mais ils sont aussi très esthétiques. Ils vous font profiter d’une ambiance tamisée, ce qui est d’ailleurs la norme en vigueur actuellement.

Afin de réduire le nombre de spots à installer dans chaque pièce de la maison, choisir avec soin la zone d’emplacement est de mise. En un sens, le but est de n’éclairer que les parties les plus utilisées de la pièce, voire uniquement les quatre coins de celle-ci. Il sera toujours possible après coup d’optimiser la luminosité en fonction des besoins via des accessoires plus imposants comme les lampadaires ou les appliques.

En tous les cas, le spot à encastrer est un accessoire qui s’adapte à tous les espaces. Cela va de la salle de bain aux chambres, en passant bien évidemment par les pièces à vivre. Et le fait que les faux plafonds servent de cache pour les différents branchements électriques ne fait que confirmer cette tendance. L’installation sera esthétique et moderne, mais aussi sécurisée. Aucun fil ne sera apparent.