chantier

Comment préparer une visite de chantier de rénovation avec une entreprise générale de bâtiment

Vous souhaitez rénover votre maison ou appartement et pour cela vous allez faire appel à une entreprise générale de bâtiment afin qu’elle réalise les travaux. Vous ne voulez rien laisser au hasard et vous avez raison, pour cela il faut préparer la visite technique qui consistera à exposer ce que vous aimeriez réaliser. L’entreprise de bâtiment vous apportera ses conseils et ses solutions techniques. Découvrez comment préparer cet entretien pour réussir vos travaux de rénovation.

Choisissez la bonne entreprise

La première chose à faire pour réussir vos travaux de rénovation est de choisir la bonne entreprise de bâtiment pour vos travaux de rénovation. Vous pouvez par exemple trouver les entreprises de bâtiment de votre ville sur Scanrenovation et consulter ses recommandations. Il faudra aussi taper son nom dans google afin de voir si elle a des avis de client pertinent qui vous aideront à choisir l’entreprise. Enfin avant que cette entreprise se déplace chez vous, il est primordial qu’elle dispose d’une assurance décennale à jour pour la réalisation de votre chantier, demandez-lui directement au téléphone.

Préparer votre visite technique pour la rénovation de votre habitation

Pour préparer votre visite technique, gardez les éléments suivants à portée de main pour pouvoir vous y référer facilement lors de la visite avec l’entreprise de bâtiment :

Dates de début et de fin de chantier

Précisez les dates pour lesquels votre chantier doit démarrer et se terminer. Vous pouvez également indiquer toute flexibilité, ainsi que les variables susceptibles d’affecter ou de modifier la date.

Objectifs de la rénovation

Soyez précis sur la façon dont vous prévoyez d’utiliser le nouvel espace et sur les manquements de l’ancien espace. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, précisez ce que vous voulez y stocker. En partageant ces informations avec votre entrepreneur, vous l’aiderez à créer des solutions sur mesure pour vous. Si vous n’êtes pas sûr de vos objectifs finaux, faites-le savoir à l’entrepreneur. Il pourra vous conseiller en conséquence ou vous suggérer un designer ou un autre expert qui travaillera en collaboration avec vous.

Votre budget

Répétez votre budget afin que l’artisan puisse le garder à l’esprit lors de la discussion des options – cela déterminera s’il suggère un matériau plutôt qu’un autre par exemple. Vous pouvez également spécifier un budget de main-d’œuvre ou de matériel. Si vous envisagez de demander un prêt pour financer votre projet, mentionnez-le d’emblée car cela ajoutera du temps à votre projet. À la fin de votre réunion, demandez quand vous pouvez obtenir un devis.

Préparez des photos

L’un des meilleurs moyens pour un entrepreneur de se faire une idée de votre vision est de fournir des exemples d’autres travaux que vous aimez. Vous pouvez le faire via une page Pinterest, des photos sur votre téléphone ou des magazines.

Plan et croquis

Si vous les avez, fournissez-les. Même s’il s’agit d’un croquis que vous avez fait à la main sur du papier brouillon, il peut aider l’entreprise de bâtiment pour la réalisation de votre projet. Si vous les avez faits dans un logiciel ou si un architecte a déjà dessiné des rendus, préparez-les.

Qui fait quoi ?

Qui fera quoi ? Si vous prévoyez de vous procurer les matériaux vous-même, indiquez-le clairement afin que l’expert n’inclue pas ces estimations dans son offre. Si vous avez besoin d’un concepteur, d’un accélérateur, d’un chef de projet ou de menuiserie sur mesure, discutez de la question de savoir qui sera responsable de l’obtention de ces services et s’ils seront inclus. Si vous ne le savez pas encore, faites-en sorte de discuter de ces options avec l’entreprise.

Règlement de copropriété

Si vous vivez dans un appartement avec une copropriété, demandez les documents relatifs aux travaux de rénovation à votre société de gestion et examinez-les avec l’artisan ou avant de le rencontrer. Les restrictions en matière d’heures de travail et de construction peuvent souvent avoir des répercussions sur le budget. Certains syndicats de copropriété ne travaillent pas avec des compagnies d’assurance spécifiques, alors vérifiez avec votre conseil et confirmez avec la société avant la visite du site, afin d’être certain que l’entreprise choisie peut travailler dans votre bâtiment.

Ne négligez pas la visite technique de votre habitation avec l’entreprise de bâtiment, c’est une étape cruciale pour la réussite de votre chantier, si vous avez un doute sur les compétences de l’entreprise qui a visité votre maison alors choisissez une autre entreprise. Il faut que vous soyez sur de vous et que le courant passe bien entre vous et l’entreprise car ils seront chez vous pendant plusieurs semaines.