isolation

Profiter d’un confort thermique optimal avec l’isolation par l’extérieur

Pendant l’hiver, de nombreux ménages constatent que leurs maisons  sont  mal isolées. Il n’est pas nécessaire d’attendre le printemps pour effectuer les travaux  et combler les ponts thermiques. En optant pour l’isolation par l’extérieur, on parvient à éviter un bon nombre de désagréments.

L’isolation par l’extérieur : de nombreux avantages à la clé

À vrai dire, il existe deux types d’approches pour éliminer les déperditions de chaleur. Hormis l’isolation par l’intérieur, la technique par l’extérieur présente de nombreux avantages. Il s’agit de disposer des panneaux isolants au niveau des façades de la maison. Cela permet d’augmenter la performance thermique globale du bâtiment. Ainsi, on bénéficie d’une économie d’énergie de l’ordre de 20 à 30% et  les factures de chauffage du foyer seront réduites en conséquence.

Ce type d’ouvrage évite aussi aux particuliers de quitter leurs demeures  pendant toute la durée du chantier. Ces travaux d’isolation pourront  alors être accomplis même durant l’hiver et il sera possible de moderniser les façades. Généralement, il s’agit également d’un traitement acoustique efficace. Grâce à la pose des différents isolants, les nuisances sonores extérieures ne risquent plus de nuire à la tranquillité des occupants de la résidence.

Comment financer ces travaux ?

Ces ouvrages sont assez coûteux puisqu’il s’agit de recouvrir le bâtiment avec plusieurs panneaux. La pose requiert  également le décapage  des murs extérieurs. Les travaux de finition nécessitent l’usage de nombreux matériaux de qualité. Afin de mener à bien ce genre de projets, la plupart des particuliers contractent un crédit travaux. Les ménages modestes ont aussi la possibilité de souscrire à une offre d’isolation 1 euro. Les coûts seront pris en charge par le pouvoir public dans le cadre du Pacte Energie Solidarité. Cependant, seuls quelques foyers peuvent en bénéficier. Il faudra en effet remplir certaines conditions. Les revenus du ménage ne doivent pas dépasser les barèmes fixés par l’Agence Nationale de l’Habitat.

Certaines procédures doivent être entamées pour profiter de cette formule. Néanmoins, il vaut mieux chercher une société qui peut renforcer l’isolation thermique de la maison à 1 euro avant de contacter les autorités compétentes. Pour ce faire, il suffit de faire quelques recherches sur internet.