entree

Projet de rénovation ou construction neuve : focus sur la menuiserie extérieure

Les menuiseries extérieures assurent l’isolation et la sécurité de la maison. Qui dit menuiseries extérieures dit changement des installations de sécurité (portes et fenêtres). Celles-ci doivent répondre aux besoins de confort des occupants du logement. Décryptage.

Comment réaliser des travaux de menuiseries extérieures ?

Les menuiseries extérieures sont conçues pour rehausser de couleurs vives les portes et les fenêtres. Elles ont pour fonction principale de garantir la sécurité et la qualité d’isolation du logement. Il existe différents types de travaux, dont la pose d’une porte d’entrée de qualité. Premier élément que voient les visiteurs, elle est le reflet d’une décoration intérieure. Portes antieffraction, semi-vitrées ou vitrées, portes blindées, le choix est large. Aussi, les fenêtres et portes-fenêtres jouent un rôle essentiel dans l’isolation d’une maison. Leur choix est à effectuer avec soin. Plusieurs critères sont à considérer dans la sélection de sa fenêtre : matériau, vitrage, type d’ouvertures, normes d’étanchéité et d’isolation.

C’est à l’artisan menuisier de bâtir la structure générale de la maison et faciliter la communication entre les pièces. Pour cela, il devra construire des portes (bois, PVC, aluminium…), puis les poser. Il en est de même pour les fenêtres, indispensables pour une bonne aération de la maison. Le menuisier est capable de réaliser différents styles de portes et fenêtres (battantes, coulissantes ou pivotantes). Pour avoir des modèles design et performants, il faut bien choisir ses matériaux. Les menuiseries PVC, par exemple, se distinguent par leur aspect raffiné et fluide. Autre matériau, le bois, qui jusqu’à ce jour, reste le matériau le plus utilisé en menuiserie. Il est parfait pour avoir une entrée accueillante et en même temps apporte de l’élégance, l’authenticité et la chaleur à une habitation.

Les raisons de faire appel à un professionnel de la menuiserie

Lors de la construction d’une habitation ou d’un projet de rénovation, la pose des menuiseries extérieures reste importante. De ce fait, même s’il est plaisant de poser soi-même ses ouvertures, le recours à un expert est vivement conseillé. Le choix de faire poser sa menuiserie par une équipe professionnelle permet de bénéficier d’installations fiables et pratiques. En effet, il est qualifié pour faciliter la pose des menuiseries selon les aspirations et attentes les plus spécifiques de ses clients. En cas de dysfonctionnement, il peut effectuer les réparations nécessaires. Aussi, le professionnel est à même de dénicher les petites imperfections pouvant échapper à un amateur.

Seul un expert de la menuiserie Guérande, par exemple, est capable de dire quel type de matériau est le plus approprié. De plus, il apporte de précieux conseils à ses clients, comme l’entretien des meubles par exemple. Concernant le prix d’une telle intervention, il varie selon la complexité des travaux et du modèle de pose à effectuer. En moyenne, le tarif pour poser une fenêtre varie de 100 à 350 € par menuiserie. Lorsqu’il se déplace pour réaliser son étude et son devis, le professionnel doit évaluer l’état et la qualité de l’existant. Enfin, pour trouver le meilleur artisan, il est vivement recommandé de faire appel aux experts qualifiés titulaires d’une mention « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement).