chaudiere

Comment prolonger la durée de vie de sa chaudière à gaz ?

En plus de la qualité de l’équipement et quelques critères de choix au moment de l’achat, la durée de vie d’une chaudière à gaz repose également sur son entretien. Bien entretenu, votre appareil peut fonctionner correctement entre 15 à 25 ans. Pour profiter de son confort sur une durée plus longue, il existe quelques techniques que vous devez suivre.

Les étapes d’entretien d’une chaudière à gaz 

Le recours à un comparateur fournisseur énergie est le meilleur moyen pour profiter d’un tarif plus abordable. Toutefois, pour alléger encore plus vos factures énergétiques, vous devez songer à l’entretien de vos appareils, notamment de votre chaudière à gaz. En plus de quelques gestes à adopter au quotidien, vous pouvez faire appel à un professionnel pour assurer un entretien plus approfondi de votre dispositif de chauffage.

  • Précautions à prendre soi-même

Avec les offres vertes, les ménages ont tendance à user de leurs appareils électroménagers. Pourtant, l’utilisation excessive d’une chaudière à gaz va écourter sa durée de vie. Il est judicieux en complément de l’offre dont vous bénéficiez de veiller à une bonne isolation de votre maison. Cela vous permettra de réduire votre consommation et d’éviter la détérioration rapide de votre chaudière.

Il est également conseillé de n’utiliser votre chaudière à gaz que lorsque vous en avez vraiment besoin. Si vous devez vous absenter durant quelques jours, mettez l’appareil en mode hors gel. Il est également conseillé de baisser votre chauffage une fois que vous êtes au lit.

  • Les étapes d’entretiens réalisés par un professionnel 

Tout d’abord, vous devez savoir qu’après quelques années, certaines pièces de la chaudière vont accumuler des résidus. Lors de son intervention, le professionnel va nettoyer les différents composants de votre appareil. Il s’agit du brûleur, du corps de chauffe ainsi que de l’extracteur. Cette étape est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre dispositif de chauffage.

Ensuite, il va procéder à la vérification de la pompe et du circulateur de votre chauffage avant de contrôler le conduit de raccordement relié à votre réseau de distribution. Soucieux de votre confort, le professionnel va effectuer une vérification de la température de chauffe maximale. Par la même occasion, il va examiner le débit de gaz. Celui-ci peut être ajusté afin de permettre à l’appareil d’être plus performant.

Par la suite, le chauffagiste va s’intéresser à la sécurité de votre chaudière à gaz. Pour cela, il va, en premier lieu, s’assurer que les circuits soient étanches afin d’éviter les fuites d’eau et de gaz. Par la même occasion, il va vérifier si le taux d’émission de monoxyde de carbone engendré par l’appareil respecte les normes imposées.

Une fois que toutes ces étapes sont effectuées et que le professionnel n’a constaté aucune anomalie, une attestation d’entretien vous est fournie. Ce document doit être conservé minutieusement, car il vous servira lors d’une demande d’indemnisation auprès de votre assureur en cas de sinistre.

Coût de l’entretien 

Il se peut que vous soyez réticents à l’idée de consacrer un budget pour les travaux d’entretien de votre chaudière à gaz. Cependant, vous devez tenir compte du fait que cette opération est importante pour votre sécurité et pour vous éviter des dépenses inutiles. En effet, les dysfonctionnements causés par un manque d’entretien peuvent vous obliger à dépenser plus et vous exposent à divers accidents domestiques.

De plus, le coût d’une souscription à un service d’entretien pour chauffage à gaz est moindre. Toutefois, il faut remarquer que la prestation varie d’un chauffagiste à un autre, mais également de la formule pour laquelle vous optez. Il est ainsi préconisé de comparer les offres du marché. N’hésitez pas à contacter quelques chauffagistes pour étudier le prix, les options et la formule que chacun d’eux propose. Cette étape vous permet de profiter de la meilleure offre et de collaborer avec l’artisan le plus fiable.

 

L’entretien d’une chaudière à gaz est une procédure à ne pas négliger pour diverses raisons. En plus de vous permettre une économie en dépense énergétique, l’opération vise à contrôler le fonctionnement du dispositif. Outre le nettoyage des composants, l’entretien est utile pour vérifier l’état des pièces. Selon les experts, il est préconisé d’effectuer un entretien de votre chaudière à gaz au moins une fois par an.