détecteur de fumée

Le détecteur de fumée: protéger votre maison pendant les vacances

Lorsque l’on part en voyage, il y a forcément quelques précautions à prendre : fermer l’alimentation d’eau, déconnecter les appareils électro-ménagés, vérifier la sécurité des portes et fenêtres etc… et surtout ne pas oublier d’installer des détecteurs de fumée.

Pourquoi un détecteur de fumée est essentiel

Le détecteur de fumée installé à un emplacement adapté dans votre habitation est important pendant votre présence mais pas pendant vos absences. Il se déclenchera mais ne sera d’aucune utilité si vous n’avez pas la possibilité d’entendre sa sirène.
Pour qu’un détecteur de fumée soit efficace lorsque vous n’êtes pas sur place, il faut qu’il soit relié à un système d’alarme qui vous préviendra directement. Un simple message sur votre téléphone portable et vous pourrez alors réagir sans perdre de temps.
Pendant une période de congés ou une absence prolongée, vous pouvez donc être alerté et il sera simple de contacter des personnes habilitées à entrer chez vous (voisins ou amis) et à prévenir les pompiers si besoin.

Les détecteurs de fumée

Pour de multiples raisons, il est important de s’équiper de détecteurs de fumée, car ils ont plusieurs vertus :

  • ils peuvent prévenir d’un incendie. C’est le cas d’incendies dus à des négligences, comme l’oubli d’un aliment à cuire sur le feu.
  • vous avertis du danger et vous pouvez alors éteindre le feu avant qu’il prenne des proportions dangereuses.
  • Ils vous sauver la vie en cas d’incendie grave. En effet, certains détecteurs de fumée se chargent de vous alerter par téléphone.

Ces détecteurs sont donc nécessaires aujourd’hui pour une protection efficace contre les incendies.

Les incendies provenant de l’extérieur de la maison

Souvent, les incendies preuve provenir de l’extérieur de l’habitation. Afin de vous prémunir au mieux des dégâts provoqués par ce genre d’incendie, il est primordial de bien entretenir son jardin. Il convient d’éloigner les arbres d’une distance de 50 mètres de la maison, de ne pas laisser des objets accumulés et de débroussailler votre terrain. Ces gestes simples permettent de lutter contre les risques d’incendie provenant de l’extérieur.