chaudières

Quelques astuces pour choisir votre chaudière

Une chaudière va servir à chauffer votre maison ou votre appartement. Il existe alors de multiples marques et de nombreux modèles. Il y a également tous les prix sur le marché. Dans ce contexte, il est difficile de s’y retrouver en n’étant pas du métier. Dans cet article, nous vous donnons donc quelques astuces pour bien choisir votre chaudière.

Le choix de l’énergie de la chaudière

Avant de contacter un professionnel, il est important de se faire une idée du type de chaudière que vous voulez. Vous devez donc choisir le type d’énergie de votre appareil. Vous pouvez opter pour l’électricité, le gaz, le fioul, le bois, le fioul ou encore les énergies renouvelables.

Les chaudières gaz

Une chaudière gaz est capable de chauffer votre logement mais aussi de vous apporter de l’eau chaude. Ce type d’appareil prend alors peu de place et possède un rendement supérieur à 95%. Avant de vous décider pour ce modèle, vous devez toutefois vous renseigner si votre logement est raccordé au gaz de ville, ce qui faciliterait grandement les choses.

Les chaudières au fioul

Si votre logement n’est pas relié au gaz de ville, une chaudière au fioul peut être la solution. Ce type d’appareil est particulièrement adapté pour les grands espaces en permettant de chauffer de manière homogène les grandes surfaces. De plus, le fioul s’achetait à des prix avantageux ces deux dernières années.

Les chaudières électriques

Les chaudières électriques ont deux avantages : elles sont très abordables à l’achat et elles offrent un bon confort. Par contre, l’appareil sera très gourmand en électricité, qui est une source d’énergie peu écologique.

Les chaudières au bois

Le bois est actuellement l’énergie la moins chère. Une chaudière au bois a également un excellent rendement, souvent dépassant les 100%. Tout cela vous permettra de faire des économies significatives.

Les chaudières à énergies renouvelables

Enfin, vous pouvez opter pour les énergies renouvelables comme avec une pompe à chaleur. En l’occurrence, le principe est de capter la chaleur du sol pour la diffuser dans la maison. Vous avez ainsi une source d’énergie gratuite ou quasiment. Si ce type d’appareil est plus onéreux à l’achat que les chaudières classiques, il devrait rapidement être rentabilisé dans le temps.

Une fois que vous avez défini le type de chaudière que vous souhaitez, un professionnel pourra vous orienter sur un modèle et une marque de façon plus précise.