travaux de construction

Quelques conseils pour choisir son responsable de travaux de construction !

Dans le domaine des bâtiments, la sécurité est primordiale. En effet, la vie de personnes résidantes dans ces immeubles est en permanence en jeu. Dans cette perspective, faire appel à des professionnels pour ses projets de chantiers et de restaurations reste donc incontournable, voire même obligatoire. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour vous aider à choisir le responsable de vos travaux de constructions et de rénovations domiciliaires.

Quand faut-il recourir aux entrepreneurs spécialisés ?

Ces professionnels sont des experts dans un certain domaine du bâtiment. Lors d’un projet, ils ne se concentrent que sur les travaux en relation avec leur spécificité. Ses rôles principaux sont donc d’assurer la bonne exécution des tâches liées à son ou ses secteurs d’activités. De ce fait, ils diffèrent des entrepreneurs classiques en bâtiment puisqu’ils sont plus qualifiés pour des chantiers à risque et avec des accès difficiles. En effet, ces personnalités sont plus préparées dans la maîtrise de matériels lourds et des installations à grand budget. Pour des projets assez problématiques et requérants plus d’attention, ces responsables sont plus adaptés. Ils sont également capables de s’occuper des travaux simples pour vous éviter de dépenser plus en personnel. Mais la plupart du temps, ils restent sous la directive d’un entrepreneur général qui lui a une mission bien plus large et complexe.

Quand faut-il faire appel aux entrepreneurs généraux ?

Contrairement aux autres acteurs du bâtiment, les rôles de ces professionnels sont plus variés. Ils ont pour tâche de planifier, d’organiser, d’exécuter et d’ordonner de manière partielle ou totale un chantier de construction ou de réhabilitation. En d’autres termes, ils peuvent être qualifiés de chefs de projet qui ont pour responsabilité la coordination des travaux de la première brique jusqu’à l’achèvement de la mission. Les entrepreneurs généraux ont donc l’obligation de s’assurer du bon déroulement des chantiers tout en les conformant aux normes de sécurité et aux attentes du client. Dans cette perspective, ils supervisent les responsables spécialisés, les sous-contracteurs et les subalternes pour que ces derniers travaillent d’après les standards et les codes en vigueur. Habituellement, ces personnalités sont plus adaptées pour de grands projets de constructions ou de rénovations. Ils vous permettront d’assurer la sélection des employés pour le chantier ainsi qu’au bon déroulement de la mission.

Les obligations des responsables du bâtiment

Les entrepreneurs généraux, comme pour le cas des entrepreneurs spécialisés, doivent exercer sous licence. Tout acteur en construction doit assurer sa capacité et sa conformité dans sa tâche de travaux de chantier à son client. Pour cela, il doit impérativement posséder un numéro de licence professionnelle par laquelle il prouve son engagement et sa régularité envers la loi. Selon son domaine d’expertise, il a l’obligation de déposer un certain montant d’argent en guise de garantie afin d’indemniser le client pour tout préjudice causé par l’inachèvement ou de l’exécution des travaux de construction ou de réhabilitation. Cette somme, appelée aussi cautionnement sous licence, est fixée à 10 000 $ pour les entrepreneurs spécialisés et à 20 000 $ pour les entrepreneurs généraux.