Qu’est-ce qu’une croix de chaînage ?

Également appelée tirant, clé ou croix de Saint-André, la croix de chaînage est un dispositif qui est utilisé principalement dans le domaine de la maçonnerie. Celle-ci fait partie intégrante des fers à bâtir ou des travaux de serrurerie et sert à protéger un bâtiment contre les effets négatifs des fissures ou autres. Dans cet article, nous allons vous présenter plus en détail la croix de chaînage. De même, vous aurez une idée claire sur les situations où elle doit être utilisée ainsi que sur les différentes manières de l’installer.

Qu’est-ce qu’une croix de chaînage ?

En premier lieu, la croix de chaînage était utilisée dans les constructions anciennes. En effet, comme ces dernières n’avaient pas de dalle en béton, elles avaient besoin d’un appareil qui peut stopper la progression des fissures et protéger ainsi la fondation. Un objectif auquel la croix de chaînage répond parfaitement.

Il faut savoir que même les constructions les plus récentes font appel à une croix de chaînage. Installée généralement à l’extrémité d’un tirant, on la positionne à l’extérieur au niveau du parement ou à l’intérieur des murs. Pour ne pas endommager l’aspect « esthétique » de leur maison, beaucoup tendent à couvrir la croix de chaînage avec un enduit, afin qu’elle soit invisible.

Pour rappel, la croix de chaînage est disponible sous différentes formes. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

  • des barres droites, qui peuvent être doublées pour une meilleure protection des murs ;
  • en forme de « S », que l’on appelle communément forme cintrée ;
  • en forme de « S double », comme deux C mis dos-à-dos ;
  • en forme de «X», appelée aussi croix de Saint-André ;
  • en forme de Y.

Vous avez donc le choix entre un large panel de modèles. Par ailleurs, vous pouvez même personnaliser votre croix de chaînage afin de lui donner une dimension décorative.

Pourquoi utiliser une croix de chaînage ?

La croix de chaînage peut être utilisée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle empêche les murs d’une maison de s’écarter. Aussi, elle permet de stopper la progression d’un éventuel affaiblissement de la construction.

Une croix de chaînage contribue également à la limitation de l’expansion des fissures, à la consolidation des murs et des conduits d’une moyenne ou grande cheminée. En transmettant les forces de traction, ce dispositif protège vos fondations et conforte leur pérennité.

Comment installer une croix de chaînage ?

Pour en tirer pleinement profit, la croix de chaînage doit être installée correctement. Ce n’est que comme cela qu’elle pourra jouer son rôle en stoppant l’éloignement des murs opposés ou en limitant la progression des fissures.

La « bonne » installation d’une croix de chaînage doit suivre le processus suivant : premièrement, il faut percer des trous de passage dans les murs où l’on entend installer ce dispositif. Cela va permettre de laisser passer des tirants qui seront placés sur la croix de chaînage justement. Cette étape doit être entreprise avec précaution, car les tirants doivent être mis sous une tension équilibrée. Dans le cas où cette tension est trop importante, l’installation d’une croix de chaînage va produire un effet contraire à celui souhaité, en favorisant notamment l’apparition de fissures.

Pour maintenir les murs dans une bonne posture et protéger les fondations d’une maison, il est parfois nécessaire d’utiliser plusieurs tirants.

Certes, l’installation d’une croix de chaînage peut se faire avec un minimum de matériel (perforateur foret béton, clé à molette, meuleuse ou scie à métaux), néanmoins, si vous avez un doute, l’idéal est de faire appel à des professionnels. Il ne faut pas oublier que cette opération exige beaucoup de vigilances, notamment en ce qui concerne l’équilibrage des tensions à appliquer.