Tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière à granulés

Plus économique et plus écologique que ses confrères au fioul ou au gaz, la chaudière à granulés est de plus en plus prisée par les foyers français. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif !

Qu’est-ce que la chaudière à granulés ?

 

Depuis quelques années, les chaudières à granulés commencent à inonder les foyers français au désavantage des systèmes de chauffage à gaz et au fioul. Leur mode de fonctionnement s’apparente à peu près à celui des chaudières classiques. La seule différence est la technologie utilisée étant donné que le combustible employé n’est pas le même. Dans un premier temps, la quantité nécessaire de granulés de bois s’achemine automatiquement dans le foyer pour y être brûlée. La chaleur est dès lors transportée par un fluide caloporteur. Ce dernier va ensuite circuler à travers tout le circuit mis en place, ce qui permet de chauffer les radiateurs et éventuellement l’eau chaude sanitaire.

 

Le premier avantage d’avoir recours à une chaudière à granulés réside dans sa performance. Elle offre un meilleur rendement, généralement compris entre 75 et 90%, tout en diffusant une chaleur douce et régulière dans l’ensemble de l’habitat. D’autant plus que sa puissance va jusqu’à 30 kW. Mais c’est aussi une solution de chauffage très économique. Les granulés de bois sont d’ailleurs beaucoup plus écologiques que le gaz et le fioul. Il convient également de souligner que ce système de chauffage est éligible à de nombreuses aides financières comme le Crédit d’Impôt transition Energétique « CITE », la TVA au taux réduit de 5,5%, la prime Energie ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

 

Comment bien choisir ce dispositif et où l’acheter ?

 

La qualité des granulés de bois ne doit pas être prise à la légère. Il est judicieux de dénicher un pellet de qualité supérieure avec un rendement énergétique optimal. Tous les produits disponibles sur Internet n’ont pas en effet nécessairement le même taux d’humidité ni le même pouvoir calorifique. Dans ce cas, il faut miser sur un modèle portant les certifications NF Granulés biocombustibles haute performance, NF Bois de Chauffage ou encore les labels DIN Plus. Pour faire de l’économie, il est conseillé d’opter pour les granulés de bois en vrac. Bonne nouvelle, de nombreux magasins ou e-commerces proposent une livraison de granulés de bois en vrac en région Grand Est.

 

Par ailleurs, les avantages d’utiliser une chaudière à granulés ne sont plus à prouver. Il reste néanmoins nécessaire de prendre en considération certains critères afin de faire un choix avisé. Les acquéreurs se doivent avant tout de se renseigner sur le rendement. Ce qui représente la quantité de chaleur produite au cours de la combustion vis-à-vis de l’énergie contenue dans les pellets de bois. Plus il est élevé, plus les économies d’énergie réalisées sont conséquentes. Il est de même important que l’appareil fournisse une puissance adaptée aux besoins de la maison. Il faut savoir également que l’installation d’un nouveau système de chauffage requiert parfois la mise en place de nouveaux émetteurs. À ce propos, les consommateurs ont le choix entre un plancher chauffant et des radiateurs en fonction des caractéristiques de leurs maisons.