Tout ce qu’il faut savoir sur la VMC double flux

Du fait du manque de renouvellement d’air et de l’existence de plusieurs sources de pollution à la maison, la qualité de l’air intérieur est loin d’être la meilleure. Pourtant, la toxicité des agents biologiques, physiques ou encore chimiques est nocive pour la santé selon la fréquence et la durée de l’exposition. La meilleure solution pour résoudre ce problème, c’est la VMC double flux.

Zoom sur les atouts de la VMC double flux

La mise en place d’un système de ventilation double flux garantit avant tout une meilleure qualité d’air intérieur. De plus, il permet de lutter contre les moisissures et les humidités dans la maison. Il ventile efficacement les pièces pour empêcher la formation de buée sur les vitres ou bien des taches noires sur le mur. Idéale pour assurer le confort de l’habitat, la VMC double flux est également bénéfique pour la santé et le bien-être des habitants. Équipée de filtres performants, elle filtre efficacement l’air entrant pour retenir les particules fines, les pollens, les poussières et les différents allergènes contenus dans l’air. C’est pourquoi cette technologie est recommandée aux personnes asthmatiques, allergiques ou sensibles.

S’équiper d’un haut rendement vmc double flux est également une solution économique. Tout en garantissant un confort thermique, ce système permet de diminuer la facture de chauffage grâce à la récupération des calories de l’air vicié. À titre indicatif, la déperdition de chaleur associée au renouvellement d’air environne les 20%. Avec un tel dispositif, on peut gagner jusqu’à 25%. Par ailleurs, la VMC double flux fonctionne en toute discrétion pour ne pas déranger le quotidien des utilisateurs. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas du tout bruyante. Les modèles proposés aujourd’hui ont un niveau sonore d’environ 22 dB.

VMC double flux : principe de fonctionnement

La VMC double flux est un dispositif permettant de renouveler l’air à l’intérieur de la maison. Ce système possède une double fonction. D’une part, il évacue l’air pollué des pièces humides équipées de point d’eau telles que la salle de bains, la cuisine, les toilettes et la buanderie. D’autre part, il insuffle de l’air neuf dans les endroits secs comme les chambres à coucher et la salle de séjour. Grâce à un échangeur thermique d’une très haute performance, ce nouvel apport est préchauffé. Ce dispositif permet, en effet, de récupérer la chaleur de l’air pollué qui vient d’être extrait pour ensuite le réinsuffler à l’intérieur après réchauffement. Il doit être relié au système d’évacuation des eaux usées, car il génère de la vapeur d’eau.

En effet, la VMC double flux est constituée de deux réseaux de gaines, souples ou rigides, dotés chacun d’un ventilateur électrique. Le premier réseau se charge de faire introduire l’air neuf à l’intérieur, notamment dans les pièces de vie, dont les chambres et le salon. Le second, quant à lui, s’occupe du rejet d’air vicié extrait des lieux humides hors de la maison. En outre, la VMC double flux comprend deux prises, dont une pour l’entrée d’air et l’autre pour la sortie.