rabotage

Comment raboter une porte efficacement ?

Il existe 1001 façons ou presque de raboter une porte. En effet, il peut arriver que pour de multiples raisons (chocs, changements de température, âge du bois…) il soit nécessaire de procéder au rabotage d’une porte en bois. Et pour cela, la plupart utilisent du papier abrasif, une scie circulaire ou encore une râpe manuelle. Chaque méthode possède au final ses avantages et ses défauts, mais si vous avez des besoins récurrents en rabotage, le mieux à long terme est d’opter pour un rabot électrique. Nous allons vous présenter deux manières d’effectuer le rabotage de votre porte, avec un rabot électrique et avec une râpe à bois.

Deux méthodes: la râpe à bois manuelle et le rabot électrique

Avec la râpe à bois manuelle
Avec la râpe à bois, il est tout d’abord nécessaire de visualiser l’endroit où vous allez avoir besoin de raboter et d’utiliser un crayon afin d’effectuer quelques traits qui vous serviront de repères. Ensuite, vous devrez bien entendu dégonder la porte en bois et trouver un moyen pour la maintenir en vue d’effectuer l’opération de rabotage. Si vous n’êtes malheureusement pas à deux pour réaliser cette opération, alors le mieux est d’essayer de la maintenir entre vos jambes afin qu’elle soit la plus stable possible. Ensuite, muni de votre râpe à bois, vous aurez donc à commencer le rabotage au niveau de l’épaisseur de la porte en visualisant à vue d’œil si la porte a besoin d’ajustements ou non. L’idéal, une fois que vous avez réalisé cette opération de rabotage est de passer une petite couche de peinture spécialisée pour les portes en bois afin de garantir leur durée de vie.

Avec le rabot électrique

Concernant l’utilisation d’un rabot électrique, il est fortement conseillé de mettre des gants ainsi que des lunettes de protection. Une fois que vous aurez défini le niveau de rabotage à effectuer, vous pourrez soit de manière électronique soit manuellement définir la profondeur de coupe que vous allez associer avec votre rabot électrique. Il faudra là encore dégonder votre porte et la poser sur une planche idéalement en la maintenant fermement pendant que vous utiliserez la raboteuse électrique. La plupart des modèles vous permettront de pouvoir effectuer une glisse facile et dénuée d’à-coups, ce qui vous permettra donc d’effectuer un travail dans de bonnes conditions. Il est nécessaire d’effectuer le rabotage dans le même sens, quitte à passer plusieurs fois sur une même zone. Une fois cette étape terminée, il est conseillé de poncer la partie de la porte que vous avez rabotée afin d’égaliser au mieux la surface.