Rafraichisseur d’air

Rafraichisseur d’air : Choix et installation

Un rafraîchisseur d’air est l’équipement qu’il faut avoir à l’approche de l’été que ce soit chez soi ou au bureau. En effet, la température peut-être insupportable en cette période. Ainsi, il est agréable de jouir de l’air frais pendant la canicule. Avec un rafraîchisseur d’air, il est possible d’adapter la température à l’intérieur de la maison. Cela permettrait de profiter d’un confort optimal. En tout cas, il permettra de bénéficier d’une température ambiante agréable.

Comment choisir son rafraichisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air est mieux qu’un ventilateur et moins cher qu’un climatiseur. Il est facile à installer dans n’importe quelle pièce de la maison grâce à sa mobilité. Seulement, il faut bien savoir choisir son rafraîchisseur d’air. Les quelques éléments qui suivent sont fournis afin d’aider pour un choix conforme aux besoins et budget :

  • la capacité du réservoir en litre : plus il est important, moins il est nécessaire de le remplir ;
  • le niveau sonore pour préférer un rafraichisseur d’air silencieux et pouvoir dormir avec l’appareil dans la chambre ;
  • la puissance ou le débit d’air pour savoir l’air qui passe dans l’appareil en une heure ; la moyenne est près de 150 m3/h ;
  • la surface à traiter en m — où l’appareil sera installé ;
  • les rafraîchisseurs d’air consomment peu d’électricité en général ; seulement, il faut opter pour un appareil à faible consommation d’énergie ;
  • la marque en se confiant à la réputation des marques fiables avec la garantie.

Lors de l’achat, il faut également choisir entre les options. Il y a la ventilation seule, oscillation et inclinaison modulable des volets. Enfin, le prix est à voir en fonction du budget et de l’habitation. Il faut toujours penser lors de l’achat à obtenir un bon rapport qualité/prix.

Comment installer et entretenir un rafraîchisseur d’air ?

Les rafraîchisseurs d’air constituent la solution efficace aux fortes chaleurs. Seulement, il faut qu’ils soient adaptés à la pièce à rafraîchir. Cela étant, il faut également que le rafraîchisseur d’air soit installé convenablement pour qu’il soit efficace. Ainsi, il doit être installé dans un endroit bien approprié. Il est possible de l’installer à n’importe quel endroit de la maison ou du bureau. L’essentiel, c’est de pouvoir couvrir le plus de surface possible. L’appareil est d’une installation facile. Avant la première mise en marche, il faut lire au préalable la notice et remplir le réservoir d’eau.

Enfin, l’entretien de l’appareil est aussi important en vue d’une utilisation à long terme. Il s’agit notamment de changer le tampon d’humidification. Une fréquence en moyenne de tous les 6 mois est souhaitée. Au cas où l’eau utilisée contient une grande quantité de calcaire, il est mieux de la remplacer assez souvent. Il est même indiqué de détartrer le fond de l’appareil pour empêcher le développement de tous types d’organismes.