isolation

Réaliser des travaux d’isolation : toutes les informations à connaitre

Les performances énergétiques d’une maison s’affaiblissent avec le temps. Voilà pourquoi, des travaux d’isolation doivent être réalisés au moins tous les 10 ans. Cependant, les propriétaires ne connaissent pas toujours les étapes à suivre. Afin de mener à bien ce projet, voici quelques informations qui leur seront utiles.

Les techniques d’isolation employées par les professionnels

Isoler une habitation peut se faire de deux manières différentes. L’isolation par l’extérieur est la plus conseillée pour le cas des maisons anciennes. Cette technique consiste à recouvrir les façades avec des panneaux isolants. Cette méthode permet de combler tous les ponts thermiques et donc de réduire les déperditions de chaleur. Les ouvrages réalisés donnent aussi l’opportunité de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. Ces travaux nécessitent toutefois un budget assez conséquent. Les particuliers optent alors le plus souvent pour l’isolation par l’intérieur. Il s’agit de renforcer les zones vulnérables en mettant en place une couche d’isolant. Généralement, cela consiste à isoler la toiture, les combles ou encore les cloisons. Néanmoins, il est aussi possible de renforcer les fenêtres grâce à cette technique. Les tâches à accomplir peuvent entraîner certains désagréments selon l’ampleur du chantier. Les propriétaires ne pourront pas occuper certaines pièces qu’à la fin des travaux.

Dans tous les cas, le résultat d’une rénovation énergétique dépend en grande partie des isolants employés. Les matériaux d’origine végétale connaissent actuellement un franc succès. Leur haute performance thermique a séduit de nombreux particuliers. D’ailleurs, ces matières sont aussi bien plus saines. Elles n’ont pas subi de traitements chimiques et elles  ne contiennent pas d’allergènes.

Utiliser un isolant écologique : de nombreux avantages à la clé

Les isolants écologiques possèdent une faible conductivité thermique. Cela permet de réduire les déperditions de chaleur en hiver et de prévenir les élévations de température en été. Contrairement aux idées reçues, ces matériaux disposent d’une durée de vie satisfaisante. Ils ne se détériorent qu’au terme d’une vingtaine d’années. Par ailleurs, ils se déclinent en de nombreuses variantes.

L’isolant ISOVER GR 32 se démarque particulièrement du fait de ses caractéristiques intéressantes. Sa faible conductivité thermique en fait un matériau de choix pour isoler les combles ou la toiture.

Les panneaux en sciures de bois sont parfaits pour faire des travaux de bardage et l’isolation laine de verre est la technique la plus recommandée pour combler les ponts thermiques.

Afin de se procurer ces produits et de réaliser des économies d’énergie, il est conseillé de s’adresser à un distributeur agréé. Certains fournisseurs possèdent une boutique en ligne.