decoration

Refaire sa décoration à Toulouse : quels travaux nécessaires ?

Avec l’arrivée des beaux jours nous souhaitons profiter de notre extérieur Toulousain : terrasse, jardin, piscine… mais aussi de notre intérieur en cas de grosses chaleurs et surtout avec les vacances scolaires où beaucoup de parents profitent de cette période pour poser leurs congés ou encore à cause de l’invasion de moustique tigre que subit l’Occitanie !. Du coup, un besoin de renouveler sa décoration d’intérieure se fait ressentir. Alors, quels travaux sont souvent nécessaires pour refaire sa décoration rapidement, simplement et à moindre coût ?

La Peinture

Bien entendu, ce qui peut complètement changer votre salon, votre chambre ou encore votre cuisine est en premier lieu la peinture ! Remplacez la vieille peinture blanche d’il y a 10 ans par une nouvelle peinture frâiche qui apportera une nouvelle luminosité et un aspect propre et neuf à vos pièces.

Profitez-en pour jouer la carte de l’originalité en peignant un mur dominant d’une autre couleur, en accord avec vos meubles ou votre style. Cependant, évitez les couleurs sombres qui vont avoir tendance à étouffer l’espace et la lumière, privilégiez des couleurs claires comme le vert cactus, très tendance cette année.

Une ouverture de cloison

De plus gros travaux concernent l’ouverture de cloisons ! Dans les logements les plus anciens, les cuisines sont souvent fermées, assez petites et donc probablement peu lumineuse, en étant attenante au salon.

Si le mur qui séparé le salon de la cuisine est une cloison, vous pourrez démolir cette cloison pour pouvoir ouvrir votre cuisine et agrandir immédiatement votre espace de vie : la cuisine faisant maintenant partie intégrante de celle-ci.

Libre à vous par la suite d’installer un bar, un ilôt central ou pourquoi pas même une verrière qui permettra d’empêcher les odeurs de la cuisine de se diffuser dans le séjour, tout en laissant cette luminosité et cette sensation d’espace en ajoutant le côté design qu’apporte les verrères en alu, en fer ou en acier.

L’Ameublement

Pour finir, l’ameublement de votre logement est le point crucial de votre décoration d’intérieure. En remplaçant un canapé, une table, quelques luminaires, un tapis et la disposition de votre salon, vous pourrez complètement transformer votre intérieur !

Dans le doute, et si les travaux vous font peur, n’hésitez pas à contacter un architecte d’intérieur à Toulouse comme Beauxinterieurs, qui saura vous accompagner pour les idées et la réalisation des travaux !