piano

Relever le défi de déménager un piano

Particuliers et professionnels savent que le piano est un objet très lourd. Qu’il s’agisse d’un piano droit, d’un piano à queue ou d’un piano numérique, il est nécessaire de faire appel à des entreprises de déménagement. Cela vous permettra de réaliser des déménagements dans les meilleures conditions. Mais quels sont les prix à prévoir et les avantages de joindre une équipe de déménageurs ?

Comment se déroule le déménagement d’un piano ?

Le piano est un des objets les plus fragiles et les plus lourds à transporter. Il est composé de plusieurs pièces et est recouvert d’une laque ou d’un vernis, ce qui fait qu’il est sensible aux rayures. Le piano fait aussi partie des objets lourds. Un piano droit peut peser entre 200 à 400kg, tandis que le piano à queue peut dépasser les 600 kg. Les pianos numériques pèsent dans les 200 kg. Avec l’aide de déménageurs professionnels, vous devez donc prendre des mesures. Cela vous permettra d’utiliser le matériel adapté et de gérer les passages complexes jusqu’au camion du déménageur.

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le déménageur de piano !

Déménager des pianos droits

Pour transporter cet objet volumineux, il faut au moins 2 à 4 personnes. Mais, afin de bénéficier d’un déménagement en toute sécurité, il faut démonter les parties amovibles, à l’instar du couvercle ou des pédales. Si le piano passe par les escaliers, il faut le tenir en chandelle ou à la verticale. Si ça ne passe pas, il faut louer un monte-meubles pour la manutention de votre piano !

Déménager des pianos à queue

Pour votre projet de déménagement de piano à queue, pensez à démonter certaines parties du piano comme :

  • Les pieds ;
  • La lyre ;
  • Le pupitre ;
  • Le lit du piano ;
  • Le couvercle du clavier, ainsi que le couvercle supérieur.

Comme c’est un des objets fragiles et encombrants que vous aurez à déplacer, il faut fixer certains éléments afin qu’il ne puisse pas glisser. Une fois cela fait, l’entreprise de déménagement va le poser sur un plateau.

Déménager un piano numérique

Le déménagement de piano numérique est sans aucun doute le plus simple. Comme il pèse 100kg tout au plus, il ne suffira que de l’emballer dans du papier bulle et le mettre dans un carton.

Le déménageur professionnel peut passer par la fenêtre, via une grue ou un monte-charge, mais dans ce cas, il faut utiliser des sangles et des cales. Bien sûr, comme les coffres-forts, il faut le recouvrir de housses.

Evaluer le prix d’un déménagement de piano

Si vous déménagez le piano en plus d’autres mobiliers, les déménageurs expérimentés compteront une majoration en raison des précautions à adopter en plus. Toutefois, vous aurez droit à différentes formules, en fonction de votre budget. De plus, vous pouvez effectuer une demande de devis gratuit pour ne pas être pris de court !

Les éléments pouvant impacter sur votre devis déménagement :

  • Le poids du piano : plus il pèse lourd, plus il exige de la main d’œuvre.
  • Les conditions d’accès : Si la maison est dotée d’un ascenseur, le transport se passe comme s’il s’agissait de rez-à-chaussée à rez-à-chaussée.
  • La nécessité d’un monte-charge : Si le piano ne peut passer par les escaliers, il faut compter sur la manutention via un monte-charge pour un maximum de tranquillité.

Faites appel à un professionnel pour déménager en toute sérénité

Les déménageurs sont habitués à effectuer le chargement et le déchargement d’objets lourds tout en vous proposant des prestations de qualité. Ils connaissent toutes les techniques et les normes en vigueur pour transporter un piano en toute sécurité !

En plus, en faisant appel à des professionnels, vous profiterez d’une assurance, mais à condition d’avoir effectué une déclaration de valeur au préalable.

2