fenêtre

Remplacer les fenêtres : combien de vantaux choisir ?

Le moment de remplacer vos fenêtres approche et vous n’avez pas encore décidé de la forme, des matériaux et surtout du nombre des vantaux ? Tout dépend de la pièce où vous allez poser les fenêtres ainsi que de plusieurs critères. En savoir plus sur la fenêtre 3 vantaux.

La fenêtre 3 vantaux et ses atouts esthétiques

Lorsqu’on envisage de poser des nouvelles fenêtres, la plupart des particuliers optent pour les modèles à 2 vantaux. C’est le choix le plus simple à mettre en place, qui convient à toutes les pièces et à la plupart des configurations. Cependant, votre fabricant de fenêtre peut vous conseiller un autre modèle dans certains cas.

Lorsque vous devez poser des fenêtres dans votre séjour ou dans une grande pièce, la fenêtre 3 vantaux peut s’avérer être un choix plus intéressant. C’est également le cas pour l’agencement d’une suite parentale ou d’une chambre plutôt sombre. Cela dit, les modèles de 3 vantaux conviennent aux grandes pièces et aux pièces où l’on souhaite profiter davantage de la lumière du jour. Cela peut aussi convenir pour une chambre que vous souhaitez transformer en bureau ou en atelier.

Comme la fenêtre 3 vantaux se rapproche des baies vitrées par sa taille, elle sera posée de prédilection dans un séjour ou dans une salle à manger qui donne vers le jardin. Ce qui vous permettra de profiter des beaux paysages et d’admirer les arbres fleuris au printemps. De plus, la lumière du jour vous permettra de profiter au maximum de votre après-midi.

Ce qu’il faut savoir sur le nombre de vantaux et l’isolation

Les fenêtres à 3 vantaux se distinguent par leur surface vitrée plus importante, ce qui peut également générer davantage de déperditions d’air chaud l’hiver. Ce qui se traduit par une isolation thermique qui risque d’être moins performante que pour les fenêtres de 2 vantaux. Pour vivre en tout confort chez vous et bénéficier d’une isolation performante, le double vitrage s’impose. Certaines personnes optent également pour le triple vitrage, synonyme d’une isolation optimale.

Quels matériaux choisir selon le nombre de vantaux ?

Tandis que la fenêtres 2 vantaux est compatibles avec tous les matériaux, ce n’est pas cas pour les modèles à 3 vantaux ou plus, pour lesquels les fabricants déconseillent le bois. C’est un matériau qui risque de se détériorer plus facilement avec les variations de températures et d’humidité. En revanche, le PVC et l’aluminium peuvent convenir.

Pour la fenêtre 3 vantaux, les fabricants ont tendance à recommander le PVC pour plusieurs raisons. C’est un matériau qui se prote bien au fil des années et qui n’est pas exigeant en termes d’entretien. Le PVC permet de renforcer l’isolation thermiques des pièces, ce qui représente un grand avantage pour les habitants. Côté design, les fabricants des menuiseries proposent divers couleurs, ce qui vous laissera un grand choix pour la décoration d’intérieur.

Les systèmes d’ouverture

Quel que soit le nombre de vantaux, vous aurez le choix parmi plusieurs systèmes d’ouverture. Les fenêtres à la française représentent le choix le plus courant, pour le confort d’utilisation comme pour la facilité d’entretien. Cependant, vous pouvez demander à votre menuisier de rajouter un système oscillo-battant pour renforcer la sécurité d’une fenêtre qui s’ouvre directement vers une rue. Cela permet de renforcer la sécurité de votre maison, ainsi que de protéger vos enfants en bas-âge.

Lorsque vous envisagez de poser une fenêtre 3 vantaux, vous pouvez également choisir une ouverture à la française avec un vantail fixe. Un choix intéressant pour certaines maisons situées au rez-de-chaussée.