Rendre sa maison écologique ? Quelques conseils pratiques

Depuis ces dernières années, la maison écologique a de plus en plus le vent en poupe. Il s’agit d’un habitat dont les impacts sur l’environnement sont limités. En effet, ce type de maison réduit la consommation d’énergie, mais c’est également un logement qui est sain et bien conçu. Une maison écologique permet à la fois de faire des économies et de protéger la planète. Les lignes qui suivent vous proposent quelques astuces pratiques pour vous aider à avoir une maison écologique.

Avoir une maison écologique : réaliser un audit énergétique

Vous souhaitez avoir une maison en faveur de la protection de l’environnement ? Une maison écologique allie à la fois confort et préservation de la planète. En effet, elle réduit au maximum son empreinte environnementale. Avant de débuter vos projets de rénovation, il est conseillé de faire un audit énergétique de votre maison. Ce dernier consiste à analyser en détail votre maison, ce qui permet de définir les travaux d’amélioration de ses performances énergétiques.

Il vous sera par la suite possible de vous renseigner sur les travaux à faire sur des blogs de conseils en construction de maison en fonction des résultats de l’audit. Il est à noter que plusieurs critères influent sur les besoins énergétiques de la maison. C’est le cas, par exemple de l’année de construction de la maison, les matériaux qui la composent et les équipements de chauffages. D’autres éléments comme les énergies exploitées pour la maison, son emplacement géographique et son exposition (au soleil et au vent) sont aussi à prendre en compte.

Quels sont les travaux de rénovation à faire pour avoir une maison écologique ?

Pour rendre votre maison écologique sur le long terme, il est possible de modifier le bâti. Entre l’isolation, la ventilation, le changement de portes et de fenêtres, plusieurs solutions s’offrent à vous. En termes d’isolation, sachez que le sol, le plafond, les murs, mais également la toiture, lorsqu’ils sont mal isolés entraînent une surconsommation. En effet, ils filtrent mal la chaleur, le froid, le vent et l’humidité.

Pour avoir une maison écologique, l’amélioration de l’isolation est prioritaire. Cela vous permet de faire rapidement des économies sur vos factures. Veillez aussi à ce que votre système de ventilation soit efficace pour assurer le renouvellement de l’air en continu. Enfin, sachez que la déperdition de chaleur s’observe également au niveau des ouvertures. Lorsque vos portes et vos fenêtres sont mal isolées ou bien défectueuses, les remplacer permet de réduire l’empreinte écologique de votre logement.

Quels sont les équipements à installer pour avoir une maison plus écologique ?

Outre la rénovation de votre maison, il est également conseillé d’utiliser des équipements performants dans votre maison. D’une manière générale, le changement d’équipement concerne le chauffage et la production d’eau chaude. Pour le système de chauffage, pensez à choisir un équipement qui est à la fois économique et qui respecte l’environnement. Sur le marché, vous trouverez de nombreux équipements qui répondent à ces critères. C’est le cas, par exemple de la poêle à bois et de la pompe à chaleur air/eau. Il est également possible de se tourner vers la chaudière à condensation à haute performance énergétique. Afin de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez également réguler votre chauffage avec des robinets thermostatiques ou bien des systèmes de programmation par intermittence.

En ce qui concerne la production d’eau chaude, que diriez-vous de vous tourner vers les énergies renouvelables ? Pour chauffer de l’eau, pensez à opter pour un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique. Toujours pour économiser l’électricité, quelques astuces pratiques sont à adopter. Remplacez, par exemple, vos ampoules halogènes par des ampoules LED. Ne manquez pas non plus de raccorder les appareils électriques sur des prises qui sont munies de bouton on/off pour ne pas les laisser en veille constante.