Rénover sa toiture : 3 conseils à prendre en compte

Souvent, réparer et entretenir la toiture n’est pas une priorité. Toutefois, sachez qu’il s’agit de l’une des parties les plus importantes d’une maison. En effet, le toit peut être considéré comme étant le 5e mur d’une habitation. Lorsque le toit est en mauvais état, cela peut entraîner une surconsommation d’énergie, mais également des fuites. Pour remédier à la situation, l’une des solutions les plus efficaces est de changer sa toiture. Les lignes qui suivent développent 3 conseils à prendre en compte pour réussir son projet de rénovation de la toiture.

Rénover sa toiture : faire appel aux services d’une entreprise de couverture

Que vous décidiez de rénover partiellement ou bien intégralement votre toiture, il est conseillé d’avoir recours aux services d’une entreprise de couverture comme https://www.toiture-charpente.be/ située en Belgique . Cela vous garantit de bénéficier d’un toit dans les normes et qui respecte les règlementations en vigueur.  Les couvreurs au sein cette entreprise maîtrisent la pose des différents revêtements de toiture.

Il est conseillé d’opter pour un couvreur qui détient une licence de la RBQ. En outre, choisissez également un prestataire qui dispose d’une assurance responsabilité civile. Cela vous permet de bénéficier d’une protection de plus en cas d’imprévu. Un professionnel possède également les matériaux et les capacités physiques pour travailler en hauteur.

 Bien choisir le type de toit

Vous souhaitez rénover votre toiture actuelle en modifiant sa forme ? Pensez à vous informer auprès de votre mairie pour connaître les règlementations en vigueur. En effet, sa construction ou sa rénovation est soumise à des règles d’urbanisme que ce soit sa forme, ses caractéristiques ou encore son esthétique. Outre les documents de la DTU applicables, il est aussi nécessaire de respecter le PLU de votre commune. Il existe, principalement 3 types de formes de toiture.

Vous pouvez choisir d’avoir un toit en pente, un toit plat ou bien un toit arrondi. Les toits en pente présentent de nombreux avantages. Ils ont, par exemple, une durée de vie plus longue, sont conçus pour résister aux dangers environnementaux (neige, glace, eau, vent) et préservent mieux l’énergie. Les toits en plats quant à lui, séduisent par son design épuré. Il permet également de gagner de l’espace et offre un toit utilisable (terrasse, jardin…). Le toit arrondi propose de meilleures performances thermiques et est apprécié pour son côté esthétique.

Bien choisir les types de couverture

Lorsque vous rénovez votre toit, vous aurez l’occasion de choisir un autre type de couverture. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Vous pouvez, par exemple, choisir une toiture en métal. Ce revêtement a l’avantage d’être résistant et étanche. La mousse ne s’y prolifère pas également. Le shingle est un matériau qui est de plus en plus prisé. Il ressemble à l’ardoise, mais il est constitué de fibre de verre qui est recouverte de bitume.

Le shingle a l’avantage d’être facile à installer et d’être plus abordable que les autres revêtements. Néanmoins, il est à souligner que le toit en shingle n’est pas durable. Lorsqu’il est bien entretenu, sa durée de vie moyenne est estimée à 25 ans. La toiture en tuiles et la toiture en ardoise sont les plus utilisées en France. Ces dernières sont toutes deux solides et font preuve d’esthétisme.