plombier

Comment réussir l’aménagement d’une petite de salle de bain ?

Aménager une petite salle de bain, c’est s’assurer de concevoir une pièce fonctionnelle toute en offrant la détente et le confort. Bien que ce type de travaux semble simple, le manque d’espace peut le rendre difficile, ce qui requiert techniques complémentaires. Mais entre le choix de l’emplacement de la douche, des toilettes et du lavabo, comment faire pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain ?

Aménager une petite salle de bain, tous dans l’organisation

Aménager une petite salle de bain demande de grandes idées notamment sur l’organisation et l’emplacement de chaque élément de cette pièce. En effet, pour que cette petite pièce ait l’aire d’une grande, il faut choisir scrupuleusement l’emplacement de la douche ou de la baignoire, mais aussi de la toilette et du lavabo. Pour exploiter au maximum l’espace dédié à la salle de bain, il est très courant de positionner la douche ou la baignoire au fond de la pièce.

Après avoir choisi l’emplacement de cet élément central de la salle de bain, il devient plus facile de décider de l’endroit où les toilettes doivent prendre place. Elles peuvent notamment se situer non loin de la douche ou de la baignoire. Attention toutefois d’allier côté esthétique et pratique en choisissant la meilleure place pour les toilettes. Finaliser l’emplacement par le choix du lieu qui recevra la vasque ou le lavabo qui devra être installé à proximité de la porte.

Aménagement d’une petite salle de bain, pensez aux détails techniques

Les quelques autres détails techniques vont ajouter des difficultés supplémentaires à l’aménagement de la salle de bain. En effet, avant même d’établir un plan d’aménager, il faut penser à l’emplacement de chaque élément de la plomberie notamment les tuyaux d’évacuation et des raccordements aux réseaux d’eau. C’est sur la base de la disponibilité de ces raccords et canalisations que pourrait être décidé l’emplacement de la douche ou de la baignoire, mais aussi du lavabo et des toilettes.

Mais devra également être pris en compte lors de l’aménagement, la norme de sécurité à respecter dans la salle de bain. Il faut à cet effet se référer à la norme en plomberie, mais aussi en électricité qui permet d’assurer le confort et la sécurité des futurs utilisateurs de la pièce. Cette étape de l’aménagement de la salle de bain devra être confiée à des professionnels, notamment des plombiers Le-Vésinet qui sont les seuls en mesure de les faire respecter.