Comment réussir l’isolation lors d’une rénovation ?

L’isolation d’un bâtiment ne consiste pas seulement à installer des matériaux performants. Il s’agit aussi de mettre en œuvre tout un système pour garantir une certaine performance d’isolation. Si l’on opère à des travaux de rénovation on peut en profiter pour améliorer notre isolation.

Avoir une meilleure performance

Ce n’est pas parce que l’on est dans une phase de rénovation que l’on ne peut pas obtenir une meilleure isolation thermique. Il est tout à fait possible de trouver une solution qui s’adapte au bâtiment que ce soit sur le plan technique que sur le plan financier. Par exemple on peut choisir des isolants avec une résistance thermique égale à celle d’un bâtiment à basse consommation.

Pour garantir une meilleure isolation thermique, il est indispensable de s’assurer de la performance de l’isolant, en prenant le temps de lire l’étiquette du produit. Il est également nécessaire de chasser toutes les fuites d’air. En effet, l’étanchéité à l’air est primordiale pour éviter l’affaiblissement important de la chaleur. Il faut être très vigilant lors des traitements de jonctions et de certains points de la construction comme la toiture, les angles de murs, les passages de câbles etc. Pour remédier à cela on peut utiliser des accessoires comme les joints, les adhésifs, le mastic etc.

Même si l’on veut avoir une meilleure isolation thermique il ne faut pas pour autant négliger la ventilation. En effet, il est nécessaire de laisser entrer l’air à l’intérieur et d’évacuer les excédents de vapeur d’eau et les polluants. Le choix de l’isolant ne doit pas empêcher tout cela. On doit donc opérer aux travaux d’isolation tout en prenant la ventilation en compte.

La toiture est une pièce à ne pas oublier quand on parle d’isolation. En effet, cela permet d’améliorer le confort thermique de la maison que ce soit en hiver ou en été. En rénovation, le choix des matériaux est important car c’est de cela que dépend le prix de l’isolation de la toiture.

Les avantages d’une bonne isolation de la maison

D’abord, une maison bien isolée peut se vendre ou se louer à un prix plus élevé. Il faut noter qu’aujourd’hui il est obligatoire d’effectuer des diagnostics sur les performances énergétiques de la maison avant de la vendre. Un autre avantage d’une bonne isolation de notre demeure est que cela permet de réduire sa facture énergétique. En effet, cela garantie une économie de 30% sur le prix de l’énergie.

De plus une bonne isolation évite les rongeurs et les vermines de rentrer dans notre maison. Par exemple, on peut choisir des isolants à base de chanvre ou a base de verre cellulaire pour faire fuir les animaux. Il existe également des mousses isolantes anti-vermines et insectes que l’on peut utiliser pour sceller et isoler les ouvertures.

Dans le cas d’un appartement ou d’une maison mitoyenne, le bruit est une grande préoccupation. Cependant, une bonne isolation de la toiture et des murs internes et externes pourra bloquer les bruits indésirables. On peut utiliser pour cela, la laine de verre, ou du liège expansé etc.

En conclusion, l’isolation thermique est très importante pour le confort des habitants d’une maison mais également pour réduire sa facture énergétique.