Comment réussir les travaux de jardinage?

Faire du jardinage est une activité divertissante. Mais elle a surtout pour but d’entretenir vos plantes. Ainsi pouvoir le faire efficacement, il est nécessaire d’avoir les bons outils ainsi que certaines compétences. Si chacun peut le faire, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel du jardinage qui est apte à exécuter tous les travaux concernant vos jardins. Quels sont les outils nécessaires pour jardiner ? Et quelles sont les compétences requises pour obtenir un résultat de qualité ?

Les outils indispensables au jardinage

Le jardinier a besoin de certains outils pour pouvoir effectuer un travail de qualité. Si dans certains cas, le client est chargé de lui fournir les matériels de travaux, un professionnel de jardinage possède néanmoins tous les outillages nécessaires. Ils peuvent être mécaniques ou motorisés.

Les outils mécaniques utilisés sont ceux dédiés à la préparation du sol comme la fourche, la serfouette, la pioche, la bêche ; ceux utilisés pour l’entretien des végétaux comme le sécateur, ou les arrosoirs.

La fourche est utilisée pour soulever et jeter les déchets tels que les feuilles mortes. Elle est idéale pour aérer le sol. Le jardinier utilise souvent la serfouette ou la houette pour creuser, griffer ou biner le sol. La pioche est utilisée pour nettoyer le sol et le désherber. La bêche permet d’ameublir le sol. Il l’utilise pour retourner une partie de terre du jardin. Le râteau et la griffe  sont des outils indispensables dans l’entretien du jardin.

Comme le jardinage est un travail manuel,  le port de gants est obligatoire pour éviter les risques de blessures sur les mains. Le sécateur manuel est utilisé pour la taille des végétaux et d’arbustes, tandis que l’arrosoir permet d’approvisionner la plante en eau pendant l’arrosage. Le jardinier saura jauger la quantité d’eau et le moment pour le réaliser. Enfin, pour débarrasser les déchets, il faut une brouette de jardin.

Les outils motorisés les plus utilisés pour l’entretien du jardin sont la tondeuse électrique, la tronçonneuse, le motoculteur, etc. Ces outils sont plus pratiques pour travailler sur un jardin de grande superficie.

Les compétences et les qualités attendues

Le métier de jardinier exige certaines compétences. En effet, il doit connaître parfaitement les spécificités et les besoins des végétaux. Pour cela, il doit avoir des notions en botanique. En outre il doit maitriser les caractéristiques des produits comme les engrais, et les désherbants qu’il utilise ainsi que les techniques de bases en jardinage.

Le jardinier peut avoir un vrai rôle de conseiller auprès de son client. Il est bien placé pour guider et orienter ses clients dans l’achat des végétaux qui s’adaptent aux conditions spécifiques de son jardin et du climat. Il peut également proposer des alternatives concernant les produits à utiliser pour l’entretien du jardin ou du potager. Il peut éventuellement utiliser des engrais bio, ou chimiques par exemple.

Le professionnalisme et du sérieux sont de rigueurs pour un jardinier. Il doit se montrer courtois et toujours à l’écoute du client afin de cerner rapidement ses besoins et pouvoir effectuer un travail à la hauteur de ses attentes. Le jardinier est amené à travailler pour différentes personnes, ainsi il doit avoir une grande capacité d’adaptation, et beaucoup d’empathie.

Ce jardinier expérimenté qui se trouve en Herault par exemple peut être appelé tous les jours de la semaine. En effet, certains clients font appel à un jardinier pendant les weekends, les jours fériés ou en soirée. Il doit donc avoir une grande disponibilité.

Enfin, le travail nécessite une grande forme physique. Dans l’exercice de son métier, il est souvent amené à porter des objets lourds, utiliser des outils encombrants et se mettre dans des positions inconfortables. À ceux-là s’ajoutent les aléas climatiques qu’il doit subir comme travailler en période de forte chaleur, le froid ou encore la pluie.