maison

Quand et comment revendre une maison neuve pour rentabiliser l’opération ?

Acheter une maison neuve constitue une opération intéressante pour les propriétaires, y compris pour ceux qui souhaitent se lancer dans des projets d’investissement immobilier plus tard. Pour ces derniers, il est possible de revendre le bien à tout moment. Cependant, l’opération devient réellement rentable uniquement quelques années plus tard. En savoir plus sur le potentiel de revente des maisons neuves.

Les raisons pour lesquelles les propriétaires de maisons neuves sont amenés à revendre

La décision de revendre une maison neuve intervient pour plusieurs raisons. Pour les propriétaires qui envisageaient de la transformer en résidence principale, la revente peut intervenir en cas de changement de ville, de reconversion professionnelle ou de divorce. Ou encore lorsque la famille s’agrandit.

Cependant, d’autres personnes se lancent dans un projet de construction de maison neuve dans l’objectif de la mettre en location pendant plusieurs années, puis de la revendre. Dans ce cas, ils pourront rentabiliser leur acquisition tout au long du projet, y compris de gagner une plus-value une fois l’acte de vente signé.

Quand est-il conseillé de revendre une maison neuve ?

Aucune réglementation n’interdit aux propriétaires qui ont construit une maison neuve de la revendre. Ils peuvent d’ailleurs concrétiser la transaction dès la livraison du bien. Cependant, ce choix n’est pas intéressant financièrement, car il peut entraîner des coûts importants. Que faire alors ?

Selon les professionnels de l’immobilier, la vente d’une maison neuve devrait intervenir idéalement plusieurs années plus tard. Il vaut mieux donc attendre minimum 5 ans. Cela permettra de rembourser une partie importante du prêt immobilier et de diminuer considérablement les pénalités liées au remboursement anticipé. De plus, 5 années est le délai minimal pour attendre que les frais de l’acquisition de la maison neuve soient amortis, y compris les frais de notaire.

Ce qu’il faut savoir sur la plus-value liée à la revente

Lors d’une transaction immobilière, le but est de réussir à obtenir une plus-value optimale. Pour les propriétaires qui vendent leurs résidences secondaires, la plus-value fera cependant objet d’une taxe. Cette taxe devra également être pris en compte pour rentabiliser efficacement cette transaction immobilière.

Quel est le moment de l’année le plus propice pour revendre une maison neuve ?

Pour les propriétaires qui se demandent quand revendre leur maison neuve, il n’y a pas de règle en la matière. La transaction peut être conclue à tout moment, lorsque le vendeur trouve son acquéreur et signe le compromis de vente. Cependant, les saisons les plus propices aux opérations immobilières sont au printemps. C’est le moment où les acquéreurs prennent l’initiative, après plusieurs mois de recherches, de visites de maisons et de comparaison d’annonces. La décision intervient après avoir échangé avec plusieurs professionnels du domaine, y compris avec des banquiers. Ce qui permet de comparer les offres de crédit de plusieurs établissements et retenir la plus avantageuse.

Signer un acte de vente au printemps permet en même temps d’emménager dès l’arrivée de l’été et profiter des vacances pour s’installer dans la nouvelle maison. De plus, s’il y a des travaux à envisager, l’été est le meilleur moment pour cela.