Tout savoir pour des canalisations gaz fiables en collectif

Dans les immeubles, les canalisations gaz permettent d’alimenter tous les logements privés à partir du coffret gaz collectif du bâtiment. Mais comment mettre en place des conduits fiables et performants ? Le point.

Matériaux et dimensionnement des canalisations gaz

En collectif, il existe deux types de canalisations gaz : les conduites d’immeubles (uniquement à l’intérieur de l’immeuble pour relier le coffret gaz au bâtiment) et les conduites montantes (tuyauterie verticale raccordée à la conduite d’immeuble permettant d’alimenter en gaz les différents niveaux de l’immeuble).

Ces conduites sont fabriquées en différents matériaux : acier, cuivre, polyéthylène ou PLT. Les tubes en polythène doivent être commué en canalisation métallique 1 mètre avant l’aplomb du bâtiment et ne dois jamais passer sous l’immeuble (ni dans le vide sanitaire). Les tubes en acier doivent être eux revêtus de polyéthylène ou de bandes anticorrosives.

Enfin, le diamètre intérieur des conduites gaz en collectif doit être déterminé selon le débit maximum prévisionnel à satisfaire. Il est limité par la puissance de la pression effective du gaz susceptible d’être atteinte dans les canalisations. Ainsi, la tuyauterie doit faire 108 mm pour une pression inférieur ou égale à 100 mbar, 70 mm pour une pression inférieure ou égale à 400 mbar et 37 mm pour une pression supérieure à 400 mbar.

Pour y voir plus clair, notez que GRDF propose un simulateur de dimensionnement des canalisations gaz sur son site Internet dédié aux professionnels, mais également un simulateur dédiée aux CICM : cegibat.grdf.fr/simulateur/dimensionnement-des-cicm

Règles de sécurité pour les canalisations gaz

Pour des raisons de sécurité, il est important de suivre des règles strictes lors de la mise en place des canalisations, afin de les protéger d’éventuels dommages ou dysfonctionnement.

Ainsi, pour des raisons de maintenance, il est interdit d’enterrer d’incorporer, d’engraver ou d’encastrer les éléments de construction des conduites sous l’immeuble. De même, le passage d’une canalisation est interdit dans les locaux privés et dans l’intérieur des logements et en aucun cas la conduite ne doit emprunter et/ou traverser :

  • Les cuves et réservoirs destinés au stockage de combustible liquide ;
  • Les conduits de ventilation, de désenfumage, et/ou d’évacuation des produits de combustion ;
  • Les conduits de vide-ordures ;
  • Les chaufferies collectives ;
  • Les locaux contenant les machineries d’ascenseur, un groupe électrogène ou des transformateurs.

De plus, la conduite doit être installée sur tout son parcours dans les parties communes ventilées ou au minimum aérées. Pour faire la différence, un local aéré possède à minima une grande surface ouvrante d’au moins 0,4 m² ouvrant directement sur l’extérieur tandis qu’un local ventilé est doté d’un système de ventilation permettant de renouveler l’air ambiant par introduction d’air neuf et évacuation de l’air vicié.

Enfin, les canalisations en cuivre doivent être placées dans une gaine ou protégées par un dispositif mécanique. Il est strictement interdit d’utiliser les conduites gaz comme prise de terre ou pour leur faire supporter tout effort mécanique.