canalisation

Comment se forment les bouchons de canalisation ?

Mauvaises odeurs, niveau d’eau très bas, fuite d’eau, etc. Tous ces genres de problèmes sont le résultat de la formation des bouchons dans les canalisations. Les raisons qui expliquent leur formation dans votre maison sont nombreuses. En plus, ils sont toujours présents que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle de bains. Les bouchons sont généralement constitués de graisses, de restes d’aliments, de cheveux ou de savon. Ils peuvent endommager sérieusement tous les tuyaux qui constituent les canalisations s’ils ne sont pas traités dès les premiers signes. Afin d’éviter la formation des bouchons, fiez-vous aux conseils d’une entreprise spécialisée dans le débouchage. Vous allez donc découvrir dans cet article l’origine des bouchons et les précautions à prendre pour éviter leur formation.

L’origine des bouchons

La canalisation est tout un système de réseau qui assure la circulation de l’eau dans toute la maison. Elle est constituée d’une tuyauterie (c’est-à-dire de divers tuyaux), de raccords et de joints. Au fil du temps, des bouchons peuvent se former dans les tuyaux et les siphons. Ce sont nos actions quotidiennes qui en sont les principales causes. La formation des bouchons dans l’évier de la cuisine est généralement due à l’accumulation massive des débris de nourriture lors de la vaisselle ou de la préparation du repas. Dans la salle de bains, ce sont les poils, les cheveux et le savon qui sont les principaux responsables. L’effet du calcaire provoquant les tartres est aussi une cause probable.

Prendre des précautions pour éviter la formation des bouchons

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » En effet, la prévention est la solution la plus efficace pour échapper à la formation des bouchons dans les canalisations. Pour l’évier de votre cuisine, il faut placer une grille sur le trou d’évacuation pour empêcher les déchets organiques de passer. Les restes de nourriture forment très rapidement des bouchons et bloquent l’évacuation de l’eau. Surtout, n’essayez jamais de verser de la graisse ou de l’huile dans le trou, car en refroidissant, ils se durcissent dans le siphon. Par ailleurs, si ce genre de problème se produit, vous pouvez verser une faible quantité de marc de café dans l’évier puis rincer à l’eau chaude. Cette méthode désodorise les canalisations et évitent les graisses de coller. Pour votre baignoire ou votre douche, il est conseillé de ramasser les cheveux qui tombent pour éviter un bouchon.

Et si malgré toutes vos précautions, vous faites face à un bouchon, vous pouvez appeler un plombier, équipé pour effectuer les débouchages.