Comment se prémunir des coupures de chauffage durant l’hiver ?

chauffage

L’arrivée des premiers frimas nous oblige à nous prémunir contre des complications comme les coupures de chauffage, d’électricité, panne de chaudière, rupture des canalisations d’eau. Le froid et les intempéries mettent à l’épreuve les équipements de chauffage et toutes les installations en général, et il n’y a rien de plus désagréable que de tomber en panne de chauffage ou de chaudière au moment précis où le besoin est urgent ! Nous allons vous accompagner à l’aide de quelques astuces et conseils, afin de passer un hiver en toute sécurité et confortable.

Astuces et conseils pour éviter la coupure de chauffage

En période de grand froid, difficile de se passer de chauffage, même une demi-journée et pour réduire les risques de panne, quelques gestes préventifs vous seront d’une aide précieuse. L’ajustement de son équipement électrique ; une vérification de la puissance du compteur avec votre fournisseur vous prendra quelques minutes. Soyez vigilant avec l’utilisation des multiprises en évitant la surchauffe liée à une surcharge d’appareils branchés au même endroit.

L’entretien et la vérification de votre chaudière et de votre système de chauffage ; la loi oblige chaque propriétaire ou locataire à réaliser une fois par an, l’entretien et la révision de chaudière, gaz, fuel et bois, de préférence, avant les premiers froids. Une purge des radiateurs est indispensable avec un dégrippage des robinets de ces derniers. Le chauffagiste vérifie la pression du circuit sur un manomètre (entre 1 et 2 bars) et rajoute de l’eau si nécessaire. L’intervention d’un professionnel est préconisée, sachez que plus d’un quart des dépannages sur les chaudières sont liés à un défaut d’entretien ou à du matériel défectueux. Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur le dépannage de votre installation.

Protéger ses canalisations contre le gel ; une bonne isolation du compteur d’eau est conseillée avec du polystyrène, n’utilisez pas de laine de verre qui a tendance à retenir l’humidité. Si vos canalisations sont situées dans une pièce non chauffée, garage, cave, servez-vous d’une gaine isolante en mousse et coupez l’alimentation des réseaux secondaires. Si vous vous absentez au-delà de trois jours, coupez le robinet d’alimentation générale et les circuits d’alimentation et de chauffage vidangés.

Des gestes simples pour éviter la coupure

Pour éviter les risques de coupure, pensez à éteindre la lumière dans les pièces que vous n’occupez pas, débranchez les appareils électriques et éteignez les équipements en veille complètement. Vous pouvez également programmer l’utilisation de votre machine à laver ou lave-vaisselle durant les heures creuses, de 22h à 6h (vous trouverez plus d’infos sur cette page). Toutes ces mesures servent à économiser l’électricité produite tout en réduisant la facture.

Le prix d’une intervention professionnelle

L’intervention d’un professionnel est, parfois inévitable surtout quand votre logement se refroidit et devient difficile à vivre. Même si le dépannage est imminent, vous souhaitez en estimer le coût. Sachez que le prix d’une intervention par un professionnel dépend de certains critères, comme le type d’appareil, la région où vous vivez, l’origine de la panne et le dépanneur en question. Comptez entre 100 et 160 € pour l’examen de votre appareil de chauffage et l’entretien, déplacement compris.