toiture

Toiture : comment l’entretenir ?

La toiture, la partie essentielle de la maison est toujours à la merci des intempéries et des détritus. N’étant pas bien entretenue, sa détérioration pourrait causer des dégâts colossaux non seulement à la demeure, mais également aux résidents. La manière rapide de l’entretenir est son nettoyage. Cependant, pour le faire vous vous demandez certainement si vous y arriverez tout seul ou faire appel à un professionnel sera mieux. Vous trancherez certainement lorsque vous vous rendrez compte de tout ce que le toit implique.

Nettoyage de la toiture

En général, il est conseillé de faire un contrôle du toit au moins une fois par an, car étant sujette aux agressions des changements climatiques ou de son entourage, l’apparition des traces noires, la formation des mousses peut se produire. Dans ces cas-là, il faut prioriser le nettoyage de la toiture, encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Pour enlever ce qui encombre le toit, des étapes sont à suivre :

  • Utilisez un nettoyeur à pression élevée de type Karcher pour décrasser le toit. Ce genre de produit exige un minimum de savoir-faire, car il est assez complexe. À bonne distance, le karcher déverse le liquide vers le bas. Si votre toit est en tuile, il pourrait rapidement endommager vos tuiles si vous manquez d’expérience. Ce nettoyage s’avère quand même très utile pour les toits extrêmement sales, comme il n’empêche pas la réapparition de la mousse, ceci peut être traité par la suite. Vous avez également le choix d’utiliser la brosse et la javel pour la couverture, là encore la méthode enlève la mousse, mais dégage certaines conséquences à savoir la porosité des tuiles, l’endommagement des matériaux.
  • Étalez un produit anti-mousse sur la toiture, vous épargnerez votre toit pendant un bon moment.
  • Utilisez un traitement hydrofuge pour accroitre l’étanchéité de la couverture. Certaines tuiles ne sont pas assez coriaces pour les solutions hydrofuges, vous devriez voir cela avec votre expert pour éviter l’apparition d’un caractère poreux.
  • Si l’imperméabilité du toit n’est pas convaincante, faire usage d’une peinture de toiture pour imperméabiliser de nouveau.
  • Nettoyez les bords inférieurs des toits pour que les eaux de pluie s’écoulent sans obstruction.

toiture

Se faire aider par un professionnel : bonne ou mauvaise idée ?

Il est vrai qu’entretenir sa toiture soi-même est concevable, mais pour plusieurs raisons,il est conseillé d’encourir à un meilleur couvreur .

Étant au niveau au-dessus, le toit est un endroit à haut risque, car une chute pourrait s’avérer être fatale. Les produits employés dégagent souvent de fortes odeurs qui pourront vous causer des vertiges. Rappelez-vous que le toit est l’endroit qu’il côtoie fréquemment, il a donc l’habitude des dangers encourus, d’ailleurs en étant un professionnel, il est équipé de tous les équipements de sécurité.

En outre, au niveau des matériels adaptés aux travaux, il vous faudra encore dresser une liste, les louer ou les acheter tandis qu’avec le couvreur vous n’avez pas à vous creuser la tête, car il dispose de tout (pulvérisateur, nettoyeur, échafaudage).

De plus, la sélection des produits, le choix des techniques, leurs applications nécessitent une réelle aptitude d’un couvreur pour les associer avec le genre de toit que vous avez.