Travaux de construction : pourquoi se mettre au BIM ?

La mise en œuvre d’un projet de construction et de rénovation n’est jamais facile. En effet, il représente un travail complexe aussi bien pour les ouvriers que pour le maître d’œuvre. Bien que les professionnels du BTP aient mis en place différents moyens pour faciliter les travaux, il semble que certains points restent encore assez compliqués à réaliser. L’utilisation du logiciel BIM apparaît alors comme une solution révolutionnaire pour les constructeurs.

Pour mieux suivre l’avancement des travaux

Le terme BIM ou Building Information Modeling est un mot anglais qui signifie littéralement « modélisation des informations du bâtiment ». Il désigne une méthode de travail qui consiste à partager des informations fiables et précises sur le bâtiment à construire. Ces informations sont disponibles tout au long de la durée de vie du bâtiment, depuis sa conception jusqu’à sa démolition. Elles peuvent être modifiées ou échangées par toutes les personnes qui disposent du logiciel. Le BIM facilite donc la collaboration entre les intervenants du projet en leur permettant d’intervenir sur un seul et même modèle. Pour être plus clair, le BIM est une suite de processus utilisés durant la conception, la fabrication et l’utilisation du bâtiment.

L’utilisation du logiciel bim permet aux constructeurs d’avoir des informations géométriques précises et régulièrement mises à jour. Cela est réellement important dans la mesure où il permet de suivre l’avancement des travaux en temps réel. Cet outil constitue une technologie exclusive des acteurs du BTP. Il est aussi bien utilisé par les architectes que par le maître d’ouvrage et les ingénieurs. Depuis son apparition, il faut reconnaître que le BIM a nettement amélioré le travail des constructeurs, car il leur fournit toutes les données nécessaires à la construction du bâtiment. Désormais, son utilisation dans la conception de bâtiment est devenue incontournable pour les entreprises de construction.

Pour garantir un travail de qualité

Le BIM ne permet pas seulement de partager des informations fiables et précises sur le bâtiment. Ce logiciel est aussi destiné à créer une représentation digitale des caractères physiques de l’infrastructure (maquette numérique). Autrement dit, le BIM est un logiciel d’architecture qui permet de réaliser des modèles virtuels de bâtiment. Il utilise le laser scanning 3D pour capturer les données physiques de l’infrastructure. Ces données sont ensuite reproduites sous forme de points de mesure que l’on appelle nuage de points. Ce sont ces nuages de points qui vont être exploités pour créer les maquettes BIM. Grâce à ces représentations virtuelles, les constructeurs ont la possibilité d’analyser et de tester en temps réel la construction.

En utilisant le BIM, les professionnels du BTP peuvent améliorer la qualité et la finition du bâtiment. L’analyse, le contrôle et les traitements des données géoréférencées leur permet, en effet, de déceler à un stade précoce les anomalies et les problèmes au niveau de la construction. Il faut savoir qu’une petite erreur peut avoir de lourdes conséquences sur les travaux, surtout s’il s’agit d’un grand édifice. En détectant rapidement les déformations du bâtiment, il est aussi plus facile de limiter les incidences budgétaires ainsi que les coûts liés aux éventuelles modifications.