parpaing

Travaux de maçonnerie : les professionnels recommandent l’utilisation de parpaing

Le parpaing est un matériau de construction qui a vu le jour aux États unis. Le succès de ce dernier est tel qu’il s’est exporté dans le monde entier et est devenu un des matériaux les plus plébiscités par les professionnels de la maçonnerie.Dans cet article, vous découvrirez les renseignements que vous devez maîtriser à propos du parpaing.

Le parpaing, un matériau utilisé en maçonnerie

Depuis sa création, il y a maintenant plus d’une quarantaine d’années, le parpaing a révolutionné les travaux de maçonnerie dans le cadre de la construction d’un immeuble. Pour rappel, celui — ci est plébiscité par les professionnels tels que ce maçon dans le 78 et les propriétaires en vue de la création des façades d’une maison. Largement plus solide que la brique traditionnelle, le parpaing est de loin le matériau préféré des acteurs dans le domaine du bâtiment pour l’érection d’un bâtiment disposant de plusieurs étages. La solidité du matériau vient du fait qu’il est conçu à partir de blocs en béton. Cette solidité est une qualité fondamentalement reconnue pour le parpaing en plus de sa masse assez faible. Moins lourde que vous ne le pensez, ce matériau est en effet poreux.

La porosité du parpaing est également un de ses inconvénients parce qu’il est inefficace en matière d’isolation d’une maison. Il est donc nécessaire de prévoir un système d’isolation plus efficace une fois que vous avez pris la décision d’opter pour ce matériau plutôt que des briques traditionnelles. Ce point faible du parpaing fait qu’il est choisi pour la construction de bâtiments à usage industriel et commercial. Rarement on utilise ce dernier pour une maison d’habitation.

La pluralité des modèles de parpaing proposés sur le marché constitue un de ses points forts. En fonction de vos besoins, vous pouvez commander des parpaings pleins ou creux, ou encore perforés. Si vous ne savez pas comment faire pour choisir celui qui est adapté pour votre maison, il est conseillé de se tourner vers un spécialiste qui pourra alors vous donner des conseils précieux.

Outre les différents modèles, il existe également des agglomérés de différentes tailles ainsi que de différentes épaisseurs. Les modèles les plus classiques sont ceux avec des dimensions de 20*25*20 centimètres, et des épaisseurs de 5 à 33 cm.

Le parpaing : d’innombrables atouts

La longévité est le premier avantage qu’offre le parpaing ou aggloméré. Sa durée de vie tient au fait qu’il est conçu avec du béton. Sa durée de vie est également liée à sa grande résistance aux divers aléas climatiques, que ce soit la pluie, les ultraviolets, le vent ou encore la neige et le gel. Si vous êtes donc à la recherche d’un matériau résistant et à moindre coût, ne cherchez plus loin, optez pourl’aggloméré.

Le parpaing est également la solution idéale si vous avez comme projet d’utiliser des matériaux qui sont ininflammables pour la construction de votre immeuble. Contrairement aux murs en briques qui se fragilisent en cas d’incendie, l’aggloméré reste solide après le passage du feu.

Le dernier avantage de ce matériau, c’est qu’il facilite grandement les travaux de maçonnerie. Son utilisation accélère l’élévation des murs d’un immeuble.

Cela étant, il est indispensable de prévoir un système d’isolation très performant si vous comptez utiliser ce type de matériau. Le béton, en effet, ne dispose pas de la capacité de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Consultez donc votre prestataire pour savoir quel type d’isolants vous devez installer pour conserver votre confort.

En guise de conclusion, le parpaing est un matériau unique en son genre question coût/avantage. Aucun autre matériau n’a les mêmes atouts pour un prix situé entre 1 et 3 euros la pièce.