Quels sont les travaux de toiture à effectuer après l’hiver?

L’hiver est une saison que beaucoup craignent. En effet, le froid n’affecte pas uniquement la santé des personnes. Il peut également causer des dommages au niveau de notre logement. La toiture fait justement partie des éléments les plus vulnérables à cette saison en raison de la neige. Au retour des beaux jours, on constate souvent des signes de ses dégradations. Quels sont donc les travaux à effectuer à l’issue de l’hiver pour préserver le bon état du toit ? Nous abordons le sujet dans les lignes qui suivent.

La vérification du toit

Il est primordial de vérifier l’état de la toiture une fois que la neige a totalement fondu. En effet, le poids qu’a exercé celle-ci pourrait causer des dommages plus ou moins graves. Sous le poids de la neige, les tuiles peuvent par exemple se casser. Quant aux gouttières, elles peuvent éventuellement s’affaisser.

Cette vérification devra donc permettre de mettre la main sur les problèmes qui affectent la structure. D’ailleurs, une évaluation de son état permet de mieux définir le type de travaux à entreprendre pour remettre le toit à neuf. Pour que rien ne soit laissé au hasard, l’idéal est de faire appel à une entreprise de couverture pour ces travaux de vérification.

La réparation de la toiture

Après la constatation des dégâts, il est temps d’entamer les travaux de réparation. Dans un premier temps, ces derniers impliquent le remplacement des éléments défectueux de la toiture. À ce titre, les tuiles cassées et les joints endommagés devront être changés afin de prévenir les infiltrations d’eau. S’il y a un nombre important de tuiles à remplacer, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie sur les démarches administratives nécessaires.

Dans les mesures où les gouttières se sont affaissées, il faudra les remettre en place. Cela implique le remplacement des crochets qui les maintiennent en place. Attention ! Il faudra respecter une pente de 5 millimètres par mètre entre chaque crochet. Ceci étant fait pour permettre l’écoulement des eaux vers la descente. Pour la pose des crochets, il est toujours conseillé de demander l’aide d’un couvreur professionnel.

Le nettoyage du toit

Malgré le froid, il y aura toujours quelques mousses, algues et lichens qui survivront face à l’hiver. Une fois que cette saison touche à sa fin, il faudra penser à les éliminer. Lorsque la température commence à grimper, les champignons indésirables se prolifèrent rapidement. Pour éviter qu’ils envahissent le toit au printemps, il est plus judicieux d’agir rapidement.

Pour nettoyer la toiture, on peut utiliser un nettoyeur à haute pression comme le Karcher. Ce matériel permet en effet d’obtenir un résultat optimal rapidement. Le nettoyage à haute pression ne convient pas toutefois à toutes les toitures. Si les tuiles ont été fragilisées par la neige et le froid, il vaut mieux opter pour le nettoyage par brossage. Dans tous les cas, le recours aux services d’un couvreur professionnel reste indispensable.

Enfin, le nettoyage des gouttières ne devra pas être négligé. Les débris laissés par la neige et toutes autres sortes de saleté devront être éliminés. Ceci étant fait pour que les gouttières soient parfaitement fonctionnelles. Elles doivent en effet permettre l’évacuation des eaux qui résultent de la fonte des neiges.